Show Less

Esquisses d’une Europe nouvelle

L’européisme dans la Belgique de l’entre-deux-guerres (1919-1939)

Series:

Geneviève Duchenne

Alors que ce n’est qu’à partir des années 1950 que le projet européen se traduit dans les institutions et dans les politiques, l’idée européenne, suscite déjà, et ce, dès l’entre-deux-guerres, de multiples initiatives.
Cet ouvrage issu d’une thèse de doctorat, souhaite apporter une contribution originale à la connaissance des courants européistes qui fleurirent dans la Belgique des années 1920 et 1930.
Fondé sur l’exploitation de sources multiples et inédites, il révèle la richesse insoupçonnée des projets et des mouvements engendrés dans le contexte de l’Europe de Versailles. Invitant à découvrir l’Europe telle que la conçurent la génération de la guerre et celle de la crise à travers leurs cadres mentaux, chronologiques et géographiques, cette étude met en lumière le rôle des cercles, des milieux ainsi que des moments-clés.
Elle place enfin l’accent sur les lieux qui de Genève à Vienne et Paris, puis de Bruxelles à Berlin, incarnent l’européisme de l’époque.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

CHAPITRE III. Paneuropa. Primus inter pares ? (1926-1932) 203

Extract

CHAPITRE III Paneuropa. Primus inter pares ? (1926-1932) I. Introduction : Paneuropa hier et aujourd’hui L’histoire de l’Union paneuropéenne – association emblématique du courant européiste de l’entre-deux-guerres, toujours opérante aujourd’hui1 – est désormais bien connue. En effet, de nombreux travaux ont, depuis les années 1960, abordé l’histoire de cette association, multipliant les angles d’approche. Tandis que certains chercheurs ont recadré l’histoire de Paneuropa dans le contexte européiste des années d’entre-deux- guerres2, d’autres ont tenté de cerner plus spécifiquement son influence sur la scène franco-allemande3, sa réception en Allemagne4, en France5, en Europe centrale6 ou encore en Russie soviétique7. D’aucuns ont ainsi mis l’accent sur l’implication du fondateur, Richard Coudenhove-Kalergi 1 Otto de Habsbourg assure la présidence de l’Union paneuropéenne. Cf. http://www. pan-europe.org/ – page consultée en juin 2007. 2 J.-L. Chabot, Aux origines intellectuelles de l’Union européenne. L’idée d’Europe unie de 1919 à 1939, Grenoble, Presses de l’Université de Grenoble, 2005 (Libre Cours) ; C. H. Pegg, Evolution of the European idea (1914-1932), Chapel Hill – Londres, University of North California Press, 1983. 3 F. Théry, Construire l’Europe dans les années 1920. L’action de l’Union paneuro- péenne sur la scène franco-allemande, 1924-1932, Genève, Institut Européen de l’Université de Genève, 1998 (Euroypa études 7-1998). 4 R. Frommelt, Paneuropa oder Mitteleuropa : Einigungsbestrabungen im Kalkül deutscher Wirtshaft und Politik, 1925-1933, Stuttgart, Deutsche Verlagsanstalt, 1977 ; G. Höne, « Paneuropa-Union Deutschlands, 1926-1933 », in D. Fricke (dir.), Lexikon...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.