Show Less

Politique étrangère comparée : Canada – États-Unis

Series:

Edited By Jean-Michel Lacroix and Gordon Mace

L’intégration économique entre le Canada et les États-Unis remonte à la guerre de 1939-1945 alors que les deux gouvernements ont conclu des arrangements pour gérer au mieux les effets du conflit mondial sur leurs économies. Depuis quelques années maintenant, on s’interroge sur l’avenir de l’intégration nord-américaine. Dans le domaine de la sécurité, par ailleurs, on observe aussi une tendance historique à la coordination des politiques entre les deux pays.
L’évolution récente de la dynamique nord-américaine en général et le nouveau contexte des relations Canada – États-Unis en particulier influencent naturellement les politiques des deux pays et leurs relations avec l’extérieur. Ils offrent ainsi une occasion unique de reprendre l’analyse comparée de politique étrangère afin d’en établir le degré plus ou moins grand de convergence.
On trouvera dans cet ouvrage une étude comparée de la politique étrangère du Canada et des États-Unis par rapport à quatre thèmes principaux : la dynamique internationale, les relations avec les Amériques, l’intégration économique nord-américaine et enfin la sécurité de l’Amérique du Nord. Venant de pays et d’horizons disciplinaires différents, les contributeurs à ce volume proposent un regard croisé de l’objet d’étude, riche en nuances et nourri par des observations diversifiées.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières

Extract

Introduction ........................................................................................... 9 Jean-Michel Lacroix et Gordon Mace PREMIERE PARTIE LA DYNAMIQUE INTERNATIONALE Analyse comparative de la politique étrangère du Canada et des États-Unis en Afghanistan .................................... 19 Jonathan Paquin On the Road to Lisbon. Canada, the U.S., and the Transatlantic Alliance ............................................ 35 David G. Haglund Autocratic Revival? Optimism, Pessimism and the Future of Russia’s International Relationships .......................... 49 Frank Harvey and John Mitton DEUXIEME PARTIE LES RELATIONS AVEC LES AMERIQUES Obama et l’Amérique latine. Le poids des attentes .......................... 87 Isabelle Vagnoux Le Canada et l’option des Amériques. Un projet inachevé ............ 103 Jean-Philippe Thérien et Gordon Mace TROISIEME PARTIE L’INTEGRATION ECONOMIQUE NORD-AMERICAINE La Commission mixte internationale. Convergence, divergence ou submersion ? ...................................... 125 Stephen Brooks 8 Le régionalisme « soft » en Amérique du Nord. Le cas du Partenariat pour la sécurité et la prospérité .................. 145 Louis Bélanger Le Canada, l’ALÉNA et le souffle de la Chine................................ 161 Christian Deblock Régionalisme commercial et continentalisation de l’espace nord-américain. Le positionnement ambigu du Mexique .............. 183 Isidro Morales La diversité ethnoculturelle de Toronto. Un facteur déterminant dans son attractivité à l’heure globale ? .................... 203 Guillaume Poiret QUATRIEME PARTIE LA SECURITE DE L’AMERIQUE DU NORD Migration, Immigration Policies and Social Perceptions. Convergence and Divergence in the United States of America, Mexico, and Central America, What to Do? ................................... 221 Rodolfo Casillas Le coût de la frontière Canada/États-Unis. Quel prix à payer pour une sécurisation avancée du 49e parallèle ? .............. 235 Pierre-Alexandre Beylier La gestion de l’immigration ill...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.