Show Less

John Law

Économiste et homme d’État

Series:

Antoin E. Murphy

Antoin E. Murphy nous livre ici la biographie intellectuelle d’une des personnalités les plus fascinantes de l’Europe de l’Ancien Régime, John Law (1671-1729). John Law chercha fortune à Londres, dont il s’enfuit en 1695. On le retrouve ensuite aux plus belles tables de jeu de l’Europe. Tout autre que lui se serait satisfait de cette vie de luxe et d’oisiveté, mais John Law avait une vision. Il croyait que l’économie basée sur les pièces d’or et d’argent allait irrémédiablement s’effacer devant un monde nouveau où les billets émis par les banques et les papiers de crédit seraient désormais la seule monnaie en circulation.
Cette vision, il voulut tout d’abord la partager avec le parlement écossais, sans succès. Il la proposa ensuite au duc de Savoie, puis une première fois au roi de France, en vain. La mort de ce dernier, en 1715, et la situation financière exécrable dans laquelle il laissait la France allait toutefois offrir à Law une nouvelle opportunité. Avec l’amitié et la confiance de Philippe d’Orléans, le Régent, John Law bâtit son système qui allait révolutionner son époque en créant une nouvelle monnaie et en provoquant le premier boom et krach boursiers en Europe.
En resituant l’homme dans le contexte de son époque, en expliquant ses théories économiques au regard de celles de notre temps, Antoin E. Murphy nous invite à redécouvrir cet auteur essentiel pour comprendre l’origine et les risques des instruments financiers modernes.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières 11

Extract

Table des matires Remerciements 9 CHAPITRE I Introduction 15 CHAPITRE II Inventaire critique des Cerits de Law 25 Les ecrits de Law 25 L'&nigme Hamilton 28 CHAPITRE III Les ant&Ments de Law 33 CHAPITRE IV Duel chez les « beaux » 41 Les lettres d'amour 45 Le procs 52 L'vasion de la prison 54 CHAPITRE V Le banquier « joueur » 59 CHAPITRE VI Metamorphose : John Law l'economiste 73 William Potter 75 Propositions de banque fonci&e dans les ann&s 1690 78 Dr Hugh Chamberlen 79 Le premier projet de banque foncire propose par John Law 80 L'aspect th&llique 83 Les deux cat4ories de monnaie 91 Les propositions sOcifiques de banque fonci&e 94 Law et la tMorie de la quantite de monnaie 95 Discussion sur l'exp&ience des banques foncires anglaises 97 11 CHAPITRE VII Edimbourg en 1705 101 CHAPITRE VIII Money and Trade 113 Le contenu de Money and Trade 117 L'analyse de l'offre et de la demande 121 Les attaques de Law contre l'analyse de Locke 124 L'analyse macro&onomique de Law 127 La circulation des revenus 130 La contrainte d'encaisses prb.lables 133 Demande de monnaie, offre de monnaie et Inflation 136 L'inflation mondiale et la loi du prix unique 138 Law et la balance des paiements 142 Conclusion 148 Annexe 149 CHAPITRE IX La conception du Systeme 151 Les billets de monnaie 165 Le jugement de Law sur les billets de monnaie 166 La Compagnie des Mers du Sud 170 Conclusion 171 Annexe : propositions techniques formul...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.