Show Less

Liban-Syrie : inextricables destins ?

Étude des relations libano-syriennes de 1998 à 2006

Series:

Elisabeth Meur

Malgré un sentiment profond d’affinité, les relations libanosyriennes sont, dès l’origine, altérées par des aspirations antagonistes. À travers l’étude de la période charnière entre la fin de l’occupation israélienne en 2000 et le retrait des troupes syriennes du Liban en 2005, ce livre rend compte des multiples enjeux des interactions entre les deux pays arabes.
Le tissu conflictuel qui lie Beyrouth à Damas est analysé à la lumière des perceptions des acteurs politiques et médiatiques grâce à des entretiens menés au pays du Cèdre. Ces données s’inscrivent dans une grille d’analyse à la fois historique et politique.
La puissance et l’intérêt national offrent deux clés de lecture originales qui illustrent l’imbrication des niveaux, depuis la lutte de personnalités au cœur du pouvoir aux enjeux politiques internationaux en passant par les intérêts régionaux. Cet ouvrage apporte un éclairage critique et nuancé sur les questions essentielles qui structurent les relations libanosyriennes.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Remerciements 9

Extract

9 Remerciements Le présent ouvrage a pu voir le jour grâce au soutien et à la con- fiance de quatre professeurs à qui je témoigne toute ma gratitude : M. de Wilde, dont j’ai été l’étudiante et qui a accepté de recevoir cette re- cherche dans sa collection « Géopolitique et résolution des conflits », mes directeurs de thèse, M. Braspenning Balzacq, qui a initié et soutenu cette publication, M. Bocco, à qui je dois de précieux conseils, ainsi que M. le Doyen de Crombrugghe, qui a permis la concrétisation de ce projet. Cet ouvrage prolonge une recherche menée dans le cadre d’un DESS défendu en Suisse en 2006. À cet égard, je souhaite remercier chaleu- reusement mes promoteurs, M. Meier et Mme Daoudy. Nombreuses sont les personnes qui ont contribué à cette publication : Mme Stéphanie Lore, qui a eu la gentillesse et la patience de relire ce manuscrit, Lyna Comati, doctorante passionnée, ainsi que tous mes collègues de la Chaire Tocqueville en politiques de sécurité de l’Université de Namur, Léon Sampana, Stéphane Baele, Marina Della Giovana, Léon Koungou, Marjorie Legendre et Stephen Perry. À côté du monde académique, l’intérêt et l’appui de mon compa- gnon, Olivier, mais également l’implication de ma sœur, Nathalie, ainsi que de mes parents, Arlette et Christian ont, sans nul doute, constitué un véritable moteur dans la poursuite de cette entreprise. Enfin, cette recherche est aussi le fruit de rencontres...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.