Show Less

L’avenir du fédéralisme en Belgique et au Canada

Quand les citoyens en parlent

Series:

Min Reuchamps

En Belgique et au Canada, le fédéralisme est depuis de nombreuses années un sujet d’une brûlante actualité. Son avenir y est régulièrement et intensément débattu.
Pourtant, hormis les sondages, rares sont les tentatives cherchant à mieux comprendre ce que pensent les citoyens du fédéralisme et de son avenir. Pour leur donner la parole, quatre panels citoyens délibératifs, rassemblant au total une centaine de participants, ont été organisés : deux en Belgique (à Anvers, en Flandre, et à Liège, en Wallonie) et deux au Canada (à Kingston, en Ontario, et à Montréal, au Québec). Ces rencontres ont permis aux participants de s’informer et d’échanger, pendant plusieurs heures, avec d’autres citoyens, des experts et des personnalités politiques à propos du fédéralisme dans leur pays respectif.
Fort du recueil de ces opinions mieux informées, ce livre offre une comparaison de quatre cas d’études dont les dynamiques se rejoignent et s’opposent. Différents profils de citoyens émergent de ces regards croisés et illustrent ainsi plusieurs visions divergentes de l’avenir du fédéralisme en Belgique et au Canada.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

CHAPITRE 5 - Les citoyens canadiens anglophoneset le fédéralisme au Canada 125

Extract

125 CHAPITRE 5 Les citoyens canadiens anglophones et le fédéralisme au Canada Au Canada, le fédéralisme est intrinsèquement lié à l’histoire et au développement du pays. Celui-ci constitue d’ailleurs une des plus anciennes fédérations, après les États-Unis d’Amérique et la Suisse. Contrastant avec la jeunesse du fédéralisme belge, la dynamique fédérale a animé le Canada depuis l’acte – fondateur – de l’Amérique du Nord britannique (AANB) de 1867. Depuis lors, le pays a traversé une véritable « odyssée constitutionnelle », pour reprendre l’expression de Peter Russell (1992). Le Canada a ainsi connu des mouvements – parfois forts – de centralisation et de décentralisation, des périodes de débats constitutionnels et de graves tensions. C’est dans un tel contexte fédéral que les perceptions du fédéralisme et les préférences envers son avenir sont étudiées ; d’abord celles des citoyens canadiens anglophones dans ce chapitre, ensuite celles des citoyens québécois dans le chapitre suivant. Selon une formule éprouvée dans les deux chapitres précédents, le riche matériau empirique recueilli lors du panel citoyen permettra de faire ressortir trois profils différents de citoyens canadiens anglophones sur la base de leurs perceptions et préférences pour l’avenir du fédéralisme dans leur pays : le centralisateur, l’unioniste et le fédéraliste. I. Le fédéralisme canadien vu de l’Ontario Dans le premier chapitre, les grands fondements ainsi que...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.