Show Less

Relire Madeleine Bourdouxhe

Regards croisés sur son œuvre littéraire

Series:

Edited By Cécile Kovacshasy and Christiane Solte-Gresser

Si l’œuvre littéraire de Madeleine Bourdouxhe (1906-1996) a laissé une trace discrète dans l’histoire de la littérature, il n’en reste pas moins que son premier roman, La Femme de Gilles (1937), vit le jour chez Gallimard grâce à l’enthousiasme de Jean Paulhan puis de Raymond Queneau. Simone de Beauvoir jadis et Marie NDiaye aujourd’hui la comptent parmi leurs références.
Trois quarts de siècle après son premier grand succès de librairie, il n’existait toutefois aucun livre consacré à cette œuvre. Réalisée par des spécialistes, cette première étude vient combler une étonnante lacune en présentant des analyses de toutes les œuvres de Bourdouxhe – y compris des textes inédits à ce jour.
Relire Madeleine Bourdouxhe propose des perspectives d’analyses nombreuses et diversifiées. L’ouvrage comporte en outre une biobibliographie exhaustive et répertorie les documents de la romancière conservés aux Archives & Musée de la Littérature à Bruxelles.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Introduction. Découvertes et redécouvertes 9 - Cécile Kovacshazy et Christiane Solte-Gresser

Extract

INTRODUCTION Découvertes et redécouvertes Cécile KOVACSHAZY et Christiane SOLTE-GRESSER L’œuvre de Madeleine Bourdouxhe (1906-1996), forte de cinq romans (dont trois sont encore inédits jusqu’aujourd’hui), un récit et sept nouvelles, a laissé des traces par trop discrètes encore dans l’histoire de la littérature. Et pourtant jamais la qualité littéraire de ses textes n’a été contestée au fil des décennies. On sait que le premier roman de Bourdouxhe, La Femme de Gilles, publié en 1937 par Gallimard grâce à l’enthousiasme de Jean Paulhan, a failli recevoir le prix Goncourt en 1937 et qu’il figurait sur la liste des propositions pour le prix Femina de la même année. Parmi les critiques élogieuses de l’époque, la plus célèbre est sans doute celle de Simone de Beauvoir qui se réfère à deux des romans de Bourdouxhe dans Le Deuxième Sexe. Le clivage entre la qualité littéraire des textes de Madeleine Bourdouxhe et sa renommée actuelle est donc d’autant plus marquant. Relativement connue en Belgique, son pays d’origine, où ses textes font partie du programme scolaire, elle est pratiquement inconnue en France même si, paradoxa- lement, c’est un auteur qui est estimé par les « grands » de la littérature – Marie NDiaye par exemple la compte parmi ses auteurs préférés – et qui fait aujourd’hui partie des bonnes ventes d’éditeurs grâce à un bouche à oreille très efficace. Pour connaître et faire...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.