Show Less

Relire Madeleine Bourdouxhe

Regards croisés sur son œuvre littéraire

Series:

Edited By Cécile Kovacshasy and Christiane Solte-Gresser

Si l’œuvre littéraire de Madeleine Bourdouxhe (1906-1996) a laissé une trace discrète dans l’histoire de la littérature, il n’en reste pas moins que son premier roman, La Femme de Gilles (1937), vit le jour chez Gallimard grâce à l’enthousiasme de Jean Paulhan puis de Raymond Queneau. Simone de Beauvoir jadis et Marie NDiaye aujourd’hui la comptent parmi leurs références.
Trois quarts de siècle après son premier grand succès de librairie, il n’existait toutefois aucun livre consacré à cette œuvre. Réalisée par des spécialistes, cette première étude vient combler une étonnante lacune en présentant des analyses de toutes les œuvres de Bourdouxhe – y compris des textes inédits à ce jour.
Relire Madeleine Bourdouxhe propose des perspectives d’analyses nombreuses et diversifiées. L’ouvrage comporte en outre une biobibliographie exhaustive et répertorie les documents de la romancière conservés aux Archives & Musée de la Littérature à Bruxelles.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Notices biographiques 219

Extract

Notices biographiques Véronique ADAM, maître de conférences en littérature française du XVIIe siècle à l’université de Toulouse le Mirail, Centre de recherches sur l’imaginaire de Grenoble. Axes de recherche : imaginaire poétique de la période baroque, littérature alchimique. Paul ARON, directeur de recherches au FNRS et professeur à l’uni- versité libre de Bruxelles. Axes de recherches : sociologie et histoire de la littérature française et belge. Histoire du pastiche littéraire. Relations presse et littérature, principalement aux XIXe et XXe siècles. Nadia BENZEKRI, réalisatrice de films de fiction et documentaires, scénariste, formation à l’INSAS (Bruxelles). Laurent DEMOULIN, maître de conférences en littérature française des XIXe et XXe siècles à l’université de Liège et conservateur du Fonds Simenon. Axes de recherche : rhétorique, théorie littéraire, littérature romanesque belge francophone et poésie française du XXe siècle. Jacques DUBOIS, professeur émérite de l’université de Liège. Axes de recherche : analyse des textes littéraires français de l’époque moderne, sociologie de la littérature et sociologie des institutions culturelles. Faith EVANS, agent littéraire. Créatrice d’une agence littéraire en 1987 à Londres après vingt-cinq ans d’édition et de traduction. Membre fondateur de Women in Publishing. Josette GOUSSEAU, professeure de littérature française et franco- phone associée à l’université de Palerme (Italie). Axes de recherche : principalement la littérature française de Belgique, les écrits de femmes,...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.