Show Less

Quelles architectures pour quelle Europe ?

Des projets d’une Europe unie à l’Union européenne (1945–1992)

Series:

Edited By Sylvain Schirmann

Le projet d’Europe unie tel qu’il s’est forgé progressivement porte avec lui l’ambition de sécuriser et de pacifier un continent sujet, jusqu’à une époque récente, de conflits répétitifs et meurtriers. Au-delà de ce premier objectif, ne s’agissait-il pas non plus de favoriser, à travers un processus d’unification, la croissance économique et la protection sociale sinon de lutter contre un déclin ou un recul des États européens sur la scène internationale ? Et cela depuis plus d’un siècle, face à l’affirmation des États-Unis, du Japon, puis plus récemment face aux indépendances coloniales, voire face aux pays émergents.
Derrière le projet européen se retrouvent plusieurs termes : paix, croissance, protection sociale, état de droit, affirmation et solidarités internationales. Une question demeure cependant : quelle voie suivre pour y parvenir ? Quels schémas mettre en place pour s’en approcher ?
Il s’agit donc d’explorer, par des approches croisées qui constituent la matière de ces textes, les représentations et les visions des hommes d’État, des responsables de partis politiques, des personnalités de premier plan des institutions européennes, qui ont pendant un demi-siècle dessiné des voies possibles pour le projet européen et contribué souvent de façon significative à la construction du meccano institutionnel grâce auquel les politiques européennes se sont développées.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières

Extract

Table des sigles et abréviations ............................................................. 9 Préface .................................................................................................. 13 Philippe Leroy Table ronde. « État des lieux et perspectives européennes » ........... 15 Jacques Delors & Paul Collowald Introduction ......................................................................................... 31 Sylvain Schirmann PREMIÈRE PARTIE AU TEMPS DES PREMIÈRES INITIATIVES COMMUNAUTAIRES La vision européenne de Pál Auer ...................................................... 43 Gergely Fejérdy Les « Europes politiques » des dirigeants français au sortir de la Deuxième Guerre mondiale (1941-1949) .................................. 55 Martial Libera Robert Schuman, un apôtre oublié de l’Eurafrique ? ...................... 75 Étienne Deschamps L’Europe des communes et des régions à travers l’action de deux de ses acteurs principaux. Jacques Chaban-Delmas et Umberto Serafini .................................. 93 Fabio Zucca DEUXIÈME PARTIE AU TEMPS DE L’EUROPE DES SIX Amintore Fanfani et la perspective européiste 1954-1968 ............. 115 Alfredo Canavero Duncan Sandys. Pläne und Aktivitäten für die Politische Union Europas ............................................................ 129 Gabriele Clemens Pierre Werner & Gaston Thorn. La perception de la politique européenne du Luxembourg dans les années 1970 ......... 145 Jean-Marie Majerus 8 Pour une Allemagne démocratique dans une Europe unie. Willy Brandt, l’Histoire et la construction européenne ................. 165 Andreas Wilkens TROISIÈME PARTIE CONSTRUIRE L’EUROPE AU TEMPS DES CRISES « Unir l’Europe pour unir le monde ». La pensée et l’action de Mario Albertini ......................................... 185 Daniela Preda Die Europapolitik der Bundesrepublik Deutschland in der Zeit der Kanzlerschaft Helmut Schmidts (1974-1982) ............ 205 Jürgen Elvert Valéry Giscard d’Estaing, l’Europe et l’Allemagne. Visions et conceptions de la construction européenne .................... 229 Michèle Weinachter La relance aux Conseils europ...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.