Show Less

Quelles architectures pour quelle Europe ?

Des projets d’une Europe unie à l’Union européenne (1945–1992)

Series:

Edited By Sylvain Schirmann

Le projet d’Europe unie tel qu’il s’est forgé progressivement porte avec lui l’ambition de sécuriser et de pacifier un continent sujet, jusqu’à une époque récente, de conflits répétitifs et meurtriers. Au-delà de ce premier objectif, ne s’agissait-il pas non plus de favoriser, à travers un processus d’unification, la croissance économique et la protection sociale sinon de lutter contre un déclin ou un recul des États européens sur la scène internationale ? Et cela depuis plus d’un siècle, face à l’affirmation des États-Unis, du Japon, puis plus récemment face aux indépendances coloniales, voire face aux pays émergents.
Derrière le projet européen se retrouvent plusieurs termes : paix, croissance, protection sociale, état de droit, affirmation et solidarités internationales. Une question demeure cependant : quelle voie suivre pour y parvenir ? Quels schémas mettre en place pour s’en approcher ?
Il s’agit donc d’explorer, par des approches croisées qui constituent la matière de ces textes, les représentations et les visions des hommes d’État, des responsables de partis politiques, des personnalités de premier plan des institutions européennes, qui ont pendant un demi-siècle dessiné des voies possibles pour le projet européen et contribué souvent de façon significative à la construction du meccano institutionnel grâce auquel les politiques européennes se sont développées.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table ronde. « État des lieux et perspectives européennes » (Jacques Delors & Paul Collowald) 15

Extract

15 Table ronde « État des lieux et perspectives européennes » Jacques DELORS Ancien Ministre, Ancien Président de la Commission européenne, Président fondateur de Notre Europe Paul COLLOWALD Ancien Directeur général de l’information au Parlement européen, Président de l’Association Robert Schuman. Table ronde animée par Sébastien MAILLARD, correspondant per- manent de La Croix à Bruxelles et Sylvain SCHIRMANN, Directeur de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg, Président du Comité scien- tifique de la Maison de Robert Schuman. Il est utile d’attirer l’attention du lecteur sur le fait que les propos tenus lors de cette table ronde datent du 9 mai 2010. Depuis, des évè- nements se sont produits en Europe, des orientations ont été définies ici ou là, la mise en œuvre du Traité de Lisbonne s’est confrontée aux réalités de l’Union européenne, l’actualité a bousculé des évidences… Merci au lecteur de prendre en compte ces données, qui prouvent que l’Europe n’est pas figée et qu’elle reste en mouvement. Sébastien MAILLARD (Se.Ma.) : Pour ce soixantième anniversaire de la déclaration Schuman, la première question que j’ai envie de poser à nos deux invités, presque sous forme d’un interrogatoire, est la sui- vante : Que faisiez-vous le 9 mai 1950 à 18 h et quel souvenir gardez- vous de ce jour ? Jacques DELORS (J.D.) : Je travaillais à la banque de France. Je terminais mes études supérieures en travaillant. Ce qui était déjà une...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.