Show Less

PME, dynamiques entrepreneuriales et innovation

Series:

Edited By Abdellilah Hamdouch, Sophie Reboud and Corinne Tanguy

Alors qu’il apparaît de plus en plus central dans les préoccupations de politique industrielle, le rôle des Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans les dynamiques d’innovation reste paradoxalement peu étudié et insuffisamment débattu dans la sphère académique. L’attention prédominante y est généralement focalisée sur l’organisation et la stratégie des seules grandes entreprises, avec des modèles certes sophistiqués, mais peu voire mal adaptés à la réalité des PME en général, et des PME innovantes en particulier.
Cet ouvrage a précisément pour objet d’explorer et d’illustrer les réalités et enjeux liés aux dynamiques de création et de développement pérenne de PME innovantes. Dans ce cadre, les logiques entrepreneuriales sous-jacentes à ces dynamiques apparaissent cruciales, de même que les politiques d’incitation et de soutien à l’entrepreneuriat innovant aux plans national, régional et local. Dans une optique pluridisciplinaire, combinant approches théoriques et études empiriques, les analyses proposées dans cet ouvrage permettent de repenser les concepts mais aussi les pratiques et les politiques touchant à l’innovation, les PME et l’entrepreneuriat.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Avant-propos 9

Extract

9 Avant-propos Cet ouvrage s’est construit à partir d’un workshop organisé à Dijon les 2 et 3 septembre 2010 dans le cadre de l’école d’été du Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI). Cet événement scientifique a été organisé avec le soutien logistique et financier du Centre de Recherche sur l’Entreprise (CEREN, Groupe ESC Dijon Bourgogne) et du CESAER (UMR INRA-Agrosup Dijon). Nous vouIons ici remercier tout particulièrement Madame Cécile Detang-Dessendre (Directrice du CESAER) et Monsieur Stéphan Bourcieu (Directeur du Groupe ESC Dijon Bourgogne) pour leur soutien et leur participation à cette manifes- tation. Nous tenons également à remercier les contributeurs et les relec- teurs des chapitres qui ont bien voulu se plier à de contraintes de temps très serrées. De même, sans le soutien du réseau RRI, et en particulier de son président Dimitri Uzunidis, cette manifestation et cette publication n’auraient pas pu être réalisées dans d’aussi bonnes conditions. Enfin, nos plus vifs remerciements vont à Michel Marchesnay qui a amicale- ment accepté de préfacer l’ouvrage.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.