Show Less

Pétrole en Seine (1861–1940)

Du négoce transatlantique au cœur du raffinage français

Series:

Morgan Le Dez

L’activité pétrolière en France a déjà plus de 150 ans d’existence. Des premières importations d’or noir jusqu’à la structuration des foyers actuels de son industrie à la veille de la Seconde Guerre mondiale, c’est à la découverte de cette histoire à la fois technique, économique et politique que nous convie l’auteur.
En France, la Vallée de la Seine est aujourd’hui l’un des principaux foyers de cette industrie, tant en terme de production que de concentration de ses établissements. Elle est surtout une région pionnière à plus d’un titre dans le développement du pétrole, secteur dont les débuts demeurent méconnus.
Prenant en compte l’ensemble des acteurs locaux, nationaux et supranationaux, il analyse le processus d’industrialisation d’un territoire si proche de la région parisienne, par une activité qui va devenir à la fois stratégique et sensible pour son environnement. Des références constantes à d’autres « régions pétrolières », en France comme dans d’autres pays, replacent cette histoire dans un cadre géographique bien plus vaste que la seule Normandie, révélant ainsi un secteur économique qui s’avère déjà « mondialisé ».

Prices

Show Summary Details
Restricted access

TROISIÈME PARTIE - NAISSANCE ET DÉVELOPPEMENT D’UNE INDUSTRIE PÉTROLIÈRE (RÉGIONALE) MODERNE (1928-1940)

Extract

TROISIÈME PARTIE NAISSANCE ET DÉVELOPPEMENT D’UNE INDUSTRIE PÉTROLIÈRE (RÉGIONALE) MODERNE (1928-1940) 271 Introduction La fin de la Première Guerre mondiale marque le début d’une décen- nie de forte croissance de la consommation de produits pétroliers en France. Elle constitue aussi une rupture en termes de perception des hydrocarbures qui, dès lors, font l’objet d’une attention particulière de l’État du point de vue non seulement douanier, mais aussi industriel et de stratégie d’approvisionnement. C’est une lente recherche de la maîtrise de cette nouvelle source d’énergie, dont la France est quasi dépourvue, qui caractérise l’action de l’État à toutes les échelles (régionale, nationale et internationale) durant les années 1920 et 1930. Ainsi, à la veille du krach boursier de 1929 et de la crise économique qui s’ensuit, la France s’est déjà dotée d’un réseau moderne de distribu- tion de produits pétroliers, de ports pétroliers pouvant faire face à un trafic en pleine expansion et d’un réseau de dépôts (aux mains de grands groupes pétroliers et financiers) sur le littoral1, près de ces ports, ainsi qu’à proximité des foyers de consommation, citadins dans l’ensemble. Ces investissements s’étalent sur la durée des deux décennies de l’entre- deux-guerres. Les équipements pétroliers de la vallée de la Seine témoi- gnent particulièrement de cette évolution qui ne touche cependant que les régions...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.