Show Less

Sens & représentation en conflit

Controverses et différends textuels

Edited By Karsten Forbrig and Chloé Tessier

Le Centre de Recherche sur les Conflits d’Interprétation (CERCI) regroupe des chercheurs et des doctorants travaillant en commun dans une démarche pluridisciplinaire. Du 3 au 5 décembre 2009, un colloque international des Jeunes Chercheurs a été organisé à l’Université de Nantes centré sur la problématique au cœur des recherches du laboratoire : les conflits d’interprétation et leurs manifestations diverses.
Ce colloque s’est donné pour objectif d’interroger le rapport étroit entre le sens et la représentation et d’identifier les conflits qui en découlent. La dualité sens/représentation a été envisagée dans les domaines littéraire, artistique, théâtral, cinématographique, linguistique, civilisationniste, sociologique et dans celui des sciences de l’information et de la communication.
Le présent volume regroupe les contributions des ateliers « Espaces d’interprétation dans les arts & les lettres » et « Stéréotypes culturels & Conflits d’interprétation ».

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Préface 9 - Jean-Marie Lassus

Extract

9 Préface Le Centre de recherche sur les Conflits d’Interprétation (CERCI) a organisé du 3 au 5 décembre 2009 à l’Université de Nantes son premier colloque spécialement dédié aux jeunes chercheurs intitulé « Sens & Représentation en Conflit ». En phase avec la notion de conflit d’interprétation, cette manifestation était centrée sur une thématique scientifique explorée dans plusieurs espaces afin de répondre aux exi- gences de la pluridisciplinarité. Cette démarche se situe au cœur des recherches de ce laboratoire depuis sa fondation en 1999. La publication qui en est issue se veut le reflet d’une politique renforcée du laboratoire envers les doctorants par une intégration aux métiers de la recherche et une aide à la publication et à l’organisation de colloques. Le « Centre de Recherche sur les Conflits d’Interprétation » (CERCI) appartient à l’Ecole Doctorale « Sociétés Echanges Cultures » (SCE) de l’Université de Nantes et ses disciplines scientifiques princi- pales sont les Sciences du langage, la littérature, les arts et les civilisa- tions étrangères (allemand, anglais, arabe, espagnol italien et français). Les enseignants-chercheurs du CERCI organisent leurs recherches autour de la problématique générale des conflits d’interprétation à l’interface de plusieurs disciplines et au sein de deux équipes : CoDiTe (Conflits d’Interprétation : Controverses et Différends Textuels) et CoDiRe (Conflits d’Interprétation dans la Construction Discursive des Représentations linguistiques et culturelles). Des lieux de complémentarité des approches respectives des deux équipes ont ét...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.