Show Less

L’idéolecte des romancières tunisiennes de graphie française

Stratégies linguistiques et stylistiques au service de l’expression identitaire

Rossana Curreri

Pour suppléer à la tendance dominante de faire de la littérature maghrébine francophone un réceptacle unitaire, l’auteure se propose de saisir des traits ou des traces récurrentes dans un espace national défini.
Contribution originale au confluent des études linguistiques et des études littéraires, cet ouvrage cerne le discours collectif des romancières tunisiennes musulmanes de graphie française dès 1975 à nos jours par une méthode d’analyse (trans)textuelle. La nouveauté de la démarche proposée consiste à décrire l’idéolecte de ces écrivaines en prenant à témoins les modèles discursifs de l’oralité et de l’écriture, les figures de rhétorique récurrentes telles que l’allégorie, l’antonomase et l’oxymore, les lieux les plus fortement marqués idéologiquement, que ce soit le politique ou le religieux, et le réceptacle naturel où l’idéologie du texte est synthétisée, voire le titre.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières

Extract

Introduction ......................................................................................... 11 CHAPITRE I. Les chances du bilinguisme en Tunisie ........................ 15 1.1. Le principe des vases communicants .......................................... 18 1.2. Les emprunts relevant du code mixing ........................................ 22 1.3. Les emprunts relevant du code switching ................................... 28 1.4. Au-delà du code-switching : les calques et les traductions littérales ........................................................... 33 1.5. Du calque à la métaphore filée : la « femme en morceaux » ...... 37 CHAPITRE II. Quelle antonomase pour la scène englobante de l’énonciation : Shahrazad ou Nidaba ? ......................................... 43 2.1. Shahrazad, la conteuse prototypique ........................................... 45 2.2. La lecture, une propédeutique à l’art du conte et à l’écriture ............................................................................... 50 2.3. Les conteuses, les voix d’une énonciation seconde .................... 53 2.4. L’écrivain(e) public/que ............................................................. 57 2.5. De la reproduction à la création : Nidaba, la déesse de l’écriture .................................................... 60 2.6. Dire par l’écrit : un discours monologique ................................. 62 2.7. Communiquer par l’écrit : un discours dialogique ...................... 71 CHAPITRE III. Grammaire et idéologie des titres ............................. 81 3.1. Syntaxe du titre ........................................................................... 83 3.2. Sémantique du titre ..................................................................... 87 3.3. Pragmatique du titre .................................................................... 90 3.4. Sigmatique du titre ...................................................................... 94 CHAPITRE IV. L’allégorie de la Femme-Nation : mutations identitaires du singulier au collectif ............................... 107 4.1. La Femme-Coopération ............................................................ 109 4.2. Du mimétisme à la libération .................................................... 112 4.3. De la Femme-Nation à l’Homme-Nation ................................. 118 10 CHAPITRE V. L’ethos religieux ......................................................... 127 5.1. Un mysticisme domestique et sensuel : « la magie du familier » ............................................................ 129 5.2. Le prodige de l’intemporel : « la remontée de l’ancien » ....................................................... 143 5.3. Le « tatouage » d’une identité collective .................................. 150 5.4. Le vécu religieux au-delà des sexes .......................................... 157 En...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.