Show Less

Enseigner les langues-cultures à l’ère de la complexité / Teaching Language and Culture in an Era of Complexity

Approches interdisciplinaires pour un monde en reliance / Interdisciplinary Approaches for an Interrelated World

Series:

Edited By Joëlle Aden, Trevor Grimshaw and Hermine Penz

Le 21 e siècle présente des défis importants pour l’enseignement des langues et des cultures. Les enseignants sont plus que jamais confrontés à un environnement complexe et dynamique de croyances et de pratiques, où la diversité et l’interculturalité créent des identités constamment mouvantes. Cet ouvrage propose une réponse interdisciplinaire aux incertitudes de notre époque. Il s’organise autour de deux notions clés, la reliance et les univers de croyance. Les auteurs proposent des perspectives éclairantes sur des thématiques telles que l’empathie, les constructions de Soi et de L’Autre, le développement de la conscience interculturelle et le rôle de l’anglais comme lingua franca. Cet ouvrage constitue ainsi une avancée significative pour le développement d’un paradigme théorique et pédagogique adapté à notre monde plurilingue et pluriculturel.
The 21 st century presents significant challenges for the teaching of language and culture. More than ever before, educators are faced with a complex and dynamic landscape of beliefs and practices, where diversity and interculturality create constantly shifting identities. This volume offers an interdisciplinary response to the uncertainties of our era. It takes as its focus two key notions: interrelatedness and universes of belief and thought. The contributors offer illuminating insights on topics such as empathy, constructions of Self and Other, the cultivation of intercultural awareness and the role of English as a Lingua Franca. As such, the volume makes a significant step towards developing a theoretical and pedagogical paradigm appropriate for our plurilingual and pluricultural world.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

PARTIE I. INTÉGRER LA NOTION DE RELIANCE / PART I. INTEGRATING THE CONCEPT OF INTERRELATEDNESS

Extract

PARTIE I INTÉGRER LA NOTION DE RELIANCE PART I INTEGRATING THE CONCEPT OF INTERRELATEDNESS 23 L’empathie, socle de la reliance en didactique des langues Joëlle ADEN Université de Cergy-Pontoise – Université Paris Est-Créteil (France) Introduction Dans cet article, je vais m’attacher à montrer que la notion d’empa- thie telle qu’elle est définie par B. Thirioux et A. Berthoz dans cet ouvrage (voir article suivant) constitue une compétence dans le développement de l’intercompréhension langagière et de la relation interculturelle. À ce titre, je poserai la question de la place à lui donner en didactique des langues. Après une rétrospective sur le chemin qui m’a amenée à donner à cette notion une place centrale dans mes travaux, je présenterai un dispositif de dialogue interculturel par le théâtre dans lequel l’empathie constitue l’interface dans laquelle émerge le sens partagé. L’empathie est également un processus par lequel l’identité individuelle et collective des apprenants se construit dans les relations intra et inter-personnelles. Les neurosciences constituent le soubasse- ment théorique de la discussion qui suit. En effet, les récentes décou- vertes dans cette discipline mettent au jour des substrats neuronaux de l’empathie et démontrent qu’elle est intrinsèquement liée à la perception sensorimotrice, donc au corps dans l’espace et aux dimensions cogni- tives de l’affect, ce qui me permettra de faire le lien entre l’apprentis- sage des langues et les pratiques théâtrales. Assumer la distance culturelle : un pré-requis à l’apprentissage d’une langue La proposition...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.