Show Less

Du civil au politique

Ethnographies du vivre-ensemble

Series:

Edited By Mathieu Berger, Daniel Cefaï and Carole Gayet-Viaud

Ce livre a remporté le prix Jean Widmer 2012 de l’Université de Fribourg, Suisse.
Plus qu’une simple méthode, l’enquête ethnographique permet de poser de nouvelles questions sur le politique, en rupture avec ses représentations comme un domaine d’activités en soi, circonscrit à la politique institutionnelle ou aux politiques publiques.
Recueillies aux quatre coins du monde (Brésil, États-Unis, Chine, Algérie, Espagne, Italie, Suisse, Belgique, France), les études de cas ici rassemblées examinent le politique par le bas, tel qu’il se fait, depuis son enracinement dans les affaires de tous les jours. En engageant différentes espèces de description ethnographique, elles invitent à repenser l’articulation entre lien civil et vie politique sous trois angles complémentaires.
D’abord, celui des expériences ordinaires, généralement définies comme infra-politiques, depuis où nous nous projetons dans la vie publique. Celui, ensuite, des moments de politisation qui font surgir des questions sur le bien public, au cœur même du monde de la vie quotidienne. Celui, enfin, des modalités pratiques de l’engagement politique, au sens classique, dans des actions qui ont pour visée expresse la transformation du monde.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

DÉBATS, PROCÈS, DÉLIBÉRATIONS

Extract

231 Montrer et accomplir l’ordre politique Ethnographie d’un débat à la télévision suisse romande Alain BOVET et Cédric TERZI Centre d’étude des mouvements sociaux-Institut Marcel Mauss, EHESS-Paris et Université de Fribourg/Université de Lille Cette image est extraite de la première scène d’une émission télévi- sée. À la suite du générique, une femme apparaît à l’écran. Comment la désigner dans le cadre d’une enquête ethnographique ? Elle parle en regardant la caméra, ce qui la fait apparaître d’emblée comme la présen- tatrice de l’émission. Elle se situe entre le téléspectateur et un texte, apparaissant sur un écran au fond du studio, qui présente une thématique et l’inscrit dans une échéance politique : « que voter le 7 juin [à propos du] génie génétique ? » À sa catégorie de présentatrice s’ajoute dès lors celle de modératrice d’un débat à propos d’une question controversée, ou qui à tout le moins envisage plusieurs options politiques. Ajoutons encore qu’après avoir salué les téléspectateurs et les invités et présenté le thème, le dispositif et la visée de l’émission, la modératrice fait le point sur la situation qui est à son origine. Elle énumère « quelques points de repère », puis elle lance un petit reportage chargé de dispenser les connaissances nécessaires à la compréhension du débat. Elle apparaît Du civil au...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.