Show Less

Du civil au politique

Ethnographies du vivre-ensemble

Series:

Edited By Mathieu Berger, Daniel Cefaï and Carole Gayet-Viaud

Ce livre a remporté le prix Jean Widmer 2012 de l’Université de Fribourg, Suisse.
Plus qu’une simple méthode, l’enquête ethnographique permet de poser de nouvelles questions sur le politique, en rupture avec ses représentations comme un domaine d’activités en soi, circonscrit à la politique institutionnelle ou aux politiques publiques.
Recueillies aux quatre coins du monde (Brésil, États-Unis, Chine, Algérie, Espagne, Italie, Suisse, Belgique, France), les études de cas ici rassemblées examinent le politique par le bas, tel qu’il se fait, depuis son enracinement dans les affaires de tous les jours. En engageant différentes espèces de description ethnographique, elles invitent à repenser l’articulation entre lien civil et vie politique sous trois angles complémentaires.
D’abord, celui des expériences ordinaires, généralement définies comme infra-politiques, depuis où nous nous projetons dans la vie publique. Celui, ensuite, des moments de politisation qui font surgir des questions sur le bien public, au cœur même du monde de la vie quotidienne. Celui, enfin, des modalités pratiques de l’engagement politique, au sens classique, dans des actions qui ont pour visée expresse la transformation du monde.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

COLLECTIFS, ASSOCIATIONS, MOBILISATIONS

Extract

323 Faire collectif sur internet Formes de reconnaissance et de régulation dans les activités d’écriture électronique Julia VELKOVSKA Laboratoire des sciences sociales (SENSE), Orange Labs La figure du collectif comme celle de la communauté ont été large- ment mobilisées comme des allants-de-soi dans les discours sur internet depuis ses débuts1. Que ce soit à titre d’outil descriptif ou analytique dans les recherches ou d’attracteur dans les discours promotionnels et publicitaires, les termes de communautés virtuelles, réseaux sociaux, collectifs ou plus généralement celui du lien social sont omniprésents. Bref, le média crée du lien, du collectif, et de type nouveau, inédit2. Cependant, souvent tout se passe comme si l’attribution de ce caractère de nouveauté se substituait à la description et à l’analyse des phéno- mènes. La fascination pour la nouveauté du support technique perdure et mène couramment à déduire les propriétés des pratiques, des relations et des interactions des caractéristiques du dispositif technique (non seule- ment leur aspect de nouveauté, mais également l’ouverture et l’accessi- bilité des communautés, ainsi que leur mixité sur le plan de diverses appartenances ou celui des opinions). De plus, l’innovation technolo- gique dans le domaine des applications de communication accessibles sur le réseau régénère en permanence ce discours de la nouveauté. La mise en ligne d’une nouvelle interface technique suffit pour réactiver les récits – à différentes échelles corrélées elles aussi...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.