Show Less

Du civil au politique

Ethnographies du vivre-ensemble

Series:

Edited By Mathieu Berger, Daniel Cefaï and Carole Gayet-Viaud

Ce livre a remporté le prix Jean Widmer 2012 de l’Université de Fribourg, Suisse.
Plus qu’une simple méthode, l’enquête ethnographique permet de poser de nouvelles questions sur le politique, en rupture avec ses représentations comme un domaine d’activités en soi, circonscrit à la politique institutionnelle ou aux politiques publiques.
Recueillies aux quatre coins du monde (Brésil, États-Unis, Chine, Algérie, Espagne, Italie, Suisse, Belgique, France), les études de cas ici rassemblées examinent le politique par le bas, tel qu’il se fait, depuis son enracinement dans les affaires de tous les jours. En engageant différentes espèces de description ethnographique, elles invitent à repenser l’articulation entre lien civil et vie politique sous trois angles complémentaires.
D’abord, celui des expériences ordinaires, généralement définies comme infra-politiques, depuis où nous nous projetons dans la vie publique. Celui, ensuite, des moments de politisation qui font surgir des questions sur le bien public, au cœur même du monde de la vie quotidienne. Celui, enfin, des modalités pratiques de l’engagement politique, au sens classique, dans des actions qui ont pour visée expresse la transformation du monde.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

REMARQUES CONCLUSIVES. Vers une ethnographie (du) politique: décrire des ordres d’interaction, analyser des situations sociales (Daniel Cefaï) 545

Extract

545 Vers une ethnographie (du) politique Décrire des ordres d’interaction, analyser des situations sociales Daniel CEFAÏ École des Hautes Études en Sciences Sociales et Centre d’étude des mouvements sociaux-Institut Marcel Mauss, Paris Au terme de cet ouvrage, on peut s’interroger, une nouvelle fois, sur le sens du titre : Du civil au politique. Ethnographies du vivre ensemble1. Ethnographies : le cahier des charges était de décrire – décrire avant toute chose et ne proposer de réflexion méthodologique, de commentaire analytique ou d’extrapolation théorique qu’enveloppés dans le mouve- ment de la description ethnographique. Du vivre ensemble : la finalité du « bien » ou du « mieux » « vivre ensemble », qu’Aristote assignait à la communauté politique, devient ici un objet d’enquête empirique – sur le « vivre-ensemble » tel qu’il s’organise dans l’expérience des citoyens et sur leurs tentatives de le rendre conforme à un devoir-être. Du civil au politique : ce n’est pas la politique comme domaine officiel, bien cir- conscrit, de la politics ou de la policy, comme il était écrit dès l’intro- duction, qui est au cœur de nos préoccupations, mais « le politique ». La plupart des contributions explorent des situations qui ne relèvent pas de la politique institutionnelle : pas de congrès de partis2, de campagnes électorales3, d’assemblées législatives4 ou de Conseil d’État5. Pas de 1 Nous remercions les auteurs de nous avoir rendu compte, en face à face ou par courrier, de leurs manières d’enquêter et d’analyser. Toute erreur de fait ou...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.