Show Less

Le fédéralisme multinational

Un modèle viable ?

Series:

Edited By Michel Seymour and Guy Laforest

Le fédéralisme multinational est-il un modèle d’organisation politique viable ? La disparition de certaines fédérations multinationales comme l’URSS, la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie, de même que la mise à mal de certaines autres expériences fédérales comme la Belgique et le Canada contrastent singulièrement avec le succès relatif des fédérations mononationales comme les États-Unis et l’Allemagne. Dès lors, l’expérience européenne est-elle prometteuse ?
Au-delà d’un examen général de la question de l’aménagement de la diversité nationale au sein des régimes fédératifs, cet ouvrage se penche plus particulièrement sur les problèmes juridiques et politiques épineux auxquels sont confrontés certains pays comme le Canada, la Belgique et l’Espagne.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Notes biographiques 337

Extract

337 Notes biographiques Charles Blattberg est professeur titulaire de philosophie politique, Université de Montréal. Il est l’auteur de From Pluralist to Patriotic Politics : Putting Practice First, Oxford University Press, 2000 ; Shall We Dance ? A Patriotic Politics for Canada, McGill-Queen’s Universi- ty Press, 2003 (traduction : Et si nous dansions ? Pour une politique du bien commun au Canada, Les Presses de l’Université de Montréal, 2004) ; et Patriotic Elaborations : Essays in Practical Philosophy, McGill-Queen’s University Press, 2009. Eugénie Brouillet est avocate et professeure de droit constitutionnel à la Faculté de droit de l’Université Laval où elle occupe également les fonctions de vice-doyenne aux programmes de premier cycle. Ses domaines de recherche sont le droit constitutionnel, en particulier le fédéralisme canadien et comparé en contexte plurinational et la protec- tion des droits et libertés de la personne. Elle est l’auteure de l’ouvrage intitulé La négation de la nation. L’identité culturelle québécoise et le fédéralisme canadien (Septentrion, 2005), pour lequel elle s’est vue décerner le prix Richard-Arès (2006) et le deuxième prix de la prési- dence de l’Assemblée nationale (2006). Elle est également auteure de nombreux articles et co-auteure du traité Droit constitutionnel (avec les professeurs Henri Brun et Guy Tremblay, 5e éd., Yvon Blais, 2008). Madame Brouillet agit à titre de codirectrice de l’axe de recherche Droit, institutions et aménagements des rapports intercommunautaires du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité au Québec (CRIDAQ) et occupe le poste...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.