Show Less

L’innovation verte

De la théorie aux bonnes pratiques

Series:

Edited By Sophie Boutillier, Faridah Djellal, Faïz Gallouj, Blandine Laperche and Dimitri Uzunidis

Alors que dans le monde entier l’utilisation des ressources naturelles ne cesse de croître et l’environnement de se dégrader, les économistes, les managers et les politiques s’inquiètent avant tout de la perte de compétitivité de leurs entreprises et de leurs économies. Ils focalisent aussi leur attention sur les performances financières des systèmes économiques au détriment d’une réflexion approfondie sur les changements nécessaires et urgents des modes de production, de consommation et d’échange dans lesquels la « contrainte environnementale » pourrait se transformer en innombrables opportunités d’innovations et conduire à l’émergence d’une nouvelle économie.
L’innovation verte désigne l’innovation ayant une finalité de développement durable qui se traduit par l’introduction dans l’économie d’un ensemble de produits, services, procédés, méthodes, etc. permettant de réduire l’impact de l’activité générale ou particulière sur l’environnement. Ce livre est consacré aux modèles théoriques de l’économie verte et à l’analyse de différentes expériences d’éco-innovation (leur naissance, leur diffusion, leurs impacts) ainsi qu’à la manière dont elles s’inscrivent dans un nouveau paradigme sociotechnique en construction.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières

Extract

Remerciements....................................................................................... 9 Présentation générale. Les domaines du possible de l’innovation verte................................. 11 Sophie Boutillier, Faridah Djellal, Faïz Gallouj, Blandine Laperche et Dimitri Uzunidis PREMIÈRE PARTIE LES INNOVATIONS VERTES DANS LES MODÈLES ÉCONOMIQUES Développement durable. Du paradigme de l’économie industrielle à l’économie de la fonctionnalité............31 Ingrid Vaileanu-Paun et Sophie Boutillier L’innovation dans les services. Une innovation (plus) verte ? .........69 Faridah Djellal et Faïz Gallouj L’évaluation de la performance des services. Vers une approche adaptée à la nature des services et de leur durabilité .......................97 Céline Merlin-Brogniart Les opérateurs de mobilité électrique ..............................................125 Jonathan Bainée Stratégies environnementales proactives et réglementation. Le cas de l’application de l’« Eco-Management and Audit Scheme » au Centre de Valorisation des déchets de Thumaide (Belgique) ................................................149 Aurore Moroncini et Mouloud Kadri DEUXIÈME PARTIE L’ENTREPRISE ÉCO-INNOVANTE DANS SON ENVIRONNEMENT Les caractéristiques de la firme « éco-innovante » et le développement durable .............................................................165 Blandine Laperche et Dimitri Uzunidis 8De l’opportunité technologique à l’opportunité entrepreneuriale. L’exemple des technologies de réduction des émissions des gaz à effet de serre.......................................................................191 Fabienne Picard Quelle communication environnementale de la part des grands groupes ? Une étude à partir d’une analyse lexicale des rapports de développement durable de l’année 2009 ..............207 Nader Abbes et Nadine Levratto Entrepreneuriat institutionnel, Programmes scientifiques et Chimie « doublement verte » ........................................................233 Martino Nieddu, Estelle Garnier et Élodie Brulé-Gapihan Des circuits courts pour un agriculteur entrepreneur ? Quelques éléments de réflexion ........................................................253 Danièle...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.