Show Less

L’innovation verte

De la théorie aux bonnes pratiques

Series:

Edited By Sophie Boutillier, Faridah Djellal, Faïz Gallouj, Blandine Laperche and Dimitri Uzunidis

Alors que dans le monde entier l’utilisation des ressources naturelles ne cesse de croître et l’environnement de se dégrader, les économistes, les managers et les politiques s’inquiètent avant tout de la perte de compétitivité de leurs entreprises et de leurs économies. Ils focalisent aussi leur attention sur les performances financières des systèmes économiques au détriment d’une réflexion approfondie sur les changements nécessaires et urgents des modes de production, de consommation et d’échange dans lesquels la « contrainte environnementale » pourrait se transformer en innombrables opportunités d’innovations et conduire à l’émergence d’une nouvelle économie.
L’innovation verte désigne l’innovation ayant une finalité de développement durable qui se traduit par l’introduction dans l’économie d’un ensemble de produits, services, procédés, méthodes, etc. permettant de réduire l’impact de l’activité générale ou particulière sur l’environnement. Ce livre est consacré aux modèles théoriques de l’économie verte et à l’analyse de différentes expériences d’éco-innovation (leur naissance, leur diffusion, leurs impacts) ainsi qu’à la manière dont elles s’inscrivent dans un nouveau paradigme sociotechnique en construction.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Remerciements

Extract

Cet ouvrage est produit suite aux fructueux débats qui ont eu lieu au cours de l’École d’Été du Réseau de Recherche sur l’Innovation (http://2ri.eu) qui s’est tenue du 31 août au 3 septembre 2011 à l’Université du Littoral Côte d’Opale à Dunkerque (France). Plusieurs institutions ont soutenu et appuyé l’organisation de cette École d’Été et la publication de cet ouvrage. Au nom du comité d’organisation, nous remercions le Laboratoire de Recherche sur l’Industrie et l’Innovation (Lab.RII), le Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (Clersé), l’Université du Littoral Côte d’Opale, l’Université de Lille 1, l’Institut Supérieur de Commerce international de Dunkerque (ISCID), le Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais, la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS, Lille Nord de France), J’innove Nord/Pas-de- Calais, l’Union européenne, L’Institut de Gestion Sociale (IGS) et Wesford Business School. Nous sommes aussi très redevables vis-à-vis de tous les membres du comité scientifique de cette École d’Été, pour leur aide dans la sélection des communications et des articles. Nous remercions également Véro- nique Testelin, pour son aide dans la préparation de la version finale du manuscrit.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.