Show Less

La circonstance lyrique

Series:

Edited By Claude Millet

« Le monde est si grand, si riche, et la vie offre un spectacle si divers que les sujets de poésie ne feront jamais défaut. Mais il est nécessaire que ce soient toujours des poésies de circonstance, autrement dit il faut que la réalité fournisse l’occasion et la matière. »
C’est en partant de cette fameuse déclaration faite par Goethe à Eckermann que les contributeurs de ce volume ont voulu décentrer l’approche du lyrisme de son sujet à sa circonstance. Soit, étymologiquement, ce qui se tient debout autour du Je, et ce qui lui fournit à la fois son « occasion » et sa « matière ».
Ce travail de décentrement, opéré sur le temps long de l’histoire de la poésie – de Pindare à Jean-Marie Gleize ou Marc Quaghebeur en passant par les chants de croisade, les hymnes et péans des guerres de religion ou encore Francis Ponge et Christian Dotremont – entend ainsi attirer l’attention sur deux dimensions de la poésie lyrique. Sa valeur de performance, en situation. Sa capacité à se saisir de la réalité.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières

Extract

Avant-propos. Circonstance : l’entre-deux lyrique ............................... 11 Claude Millet PREMIÈRE PARTIE. CIRCONSTANCES PUBLIQUES 1. La circonstance ou l’occasion. Remarques sur la Troisième Pythique de Pindare ................................. 31 Philippe Rousseau 2. Poétique de la chanson de croisade ...................................................... 55 Didier Lechat 3. Circonstance lyrique et lyrisme de circonstance à la fin du Moyen Âge. Le Rhétoriqueur et la poésie « engagée »..................... 67 Estelle Doudet 4. La mise en scène du lyrisme dans le Voyage de Naples d’André de La Vigne ...................................... 83 Sandra Provini 5. Le chant de victoire pendant les guerres de Religion (1562-1600) ......................................... 95 Bruno Meniel 6. La Saint-Barthélemy vue par les catholiques : une circonstance lyrique ? ........................................................................ 117 Jean Vignes 7. La mort de Napoléon comme circonstance lyrique chez Heine ... 133 Markus Winkler 88. Chanter devant les tombes. Les hommages funèbres du Tombeau de Théophile Gautier aux Tombeaux mallarméens ..... 147 Carole Furmanek 9. Lyres antiques de Francis Ponge (Du rafraîchissement lyrique) ................................................................. 157 Bénédicte Gorillot DEUXIÈME PARTIE. CIRCONSTANCES PRIVÉES 1. La circonstance détournée : deuil et poésie chez Catulle. Une origine de l’élégie et ses lectures ovidiennes................................. 171 Jacqueline Fabre-Serris 2. Moments d’intimité dans la poésie latine de Jean Salmon Macrin (1490-1557) ...................................................... 183 Perrine Galand 3. Le deuil des proches dans les Épigrammes de George Buchanan (1506-1582)........................................................... 195 Nathalie Catellani-Dufrêne 4. L’air du temps. Élégie et circonstance(s) sous la Restauration...... 209 Pierre Loubier 5. Sainte-Beuve, le poète à la recherche d’un lieu ................................ 221...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.