Show Less

Raymond Aron, penseur de l’Europe et de la nation

Series:

Edited By Giulio De Ligio

À mesure que le temps passe, la pertinence des démarches et des analyses de Raymond Aron se confirme au lieu de s’estomper. Parce qu’il a été le commentateur inlassable des événements, parce que ses livres ont souvent répondu à des situations bien différentes de la nôtre, on a pu penser que son œuvre, à l’exception bien sûr des grands ouvrages théoriques, perdrait de son actualité en raison de l’éloignement des circonstances qui lui avaient donné naissance. C’est le contraire qui se produit. C’est de nous et donc à nous qu’Aron parle encore.
À travers la forme politique propre à l’Europe, la journée d’études du 7 juin 2011, dont est issu cet ouvrage, s’était proposée de dégager la science politique que Raymond Aron nous lègue pour mieux comprendre la condition humaine et la situation présente des pays européens.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Présentation. La politique digne de l’Europe : l’actualité de la leçon aronienne

Extract

13 Présentation La politique digne de l’Europe : l’actualité de la leçon aronienne Giulio DE LIGIO Cet ouvrage réunit les actes de la journée d’études qui s’est tenue le 7 juin 2011 à l’amphithéâtre François Furet de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris sous l’égide de la Société des Amis de Raymond Aron et du Centre d’Études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA) de l’EHESS. Il s’agissait d’éclairer, conformément à une tradition annuelle de la Société des Amis de Raymond Aron, une importante question contempo- raine – ou, ce qui revient au même, un problème permanent de la condition politique des hommes – à la lumière de l’œuvre aronienne. Aussi cette démarche et le choix du sujet de l’année 2011 – « Raymond Aron penseur de l’Europe et de la nation » – ne demandent-ils qu’une courte présentation. Penser Raymond Aron, ce n’est pas un exercice réservé aux historiens spécialistes de l’étude du XXe siècle. Éducateur dans la salle de cours et sur la place publique, Aron a invité toute sa vie à entrer en dialogue avec les grands esprits du passé pour se protéger de la médiocrité et pour exercer son jugement devant les drames et les alternatives, les ombres et les lumières qui font l’aventure humaine. Son œuvre développe ce dialogue, elle se révèle une mine pour qui cherche à s’orienter dans l’actualité politique, ou entend...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.