Show Less

Du Congo belge à la République du Congo

1955–1965

Series:

Edited By Michel Dumoulin, Anne-Sophie Gijs and Pierre-Luc Plasman

Cet ouvrage se concentre d’abord sur les évènements qui, en Belgique et en Afrique centrale, marquent la période de mai 1955 à novembre 1965, en ménageant une place aux témoins. Il invite ensuite à visiter ou à revisiter des sources qui n’ont pas encore livré toutes leurs richesses (cinéma, télévision, archives dont certaines demeurent totalement inexploitées).
Enfin, tandis que le Congo, à l’instar de la plupart des anciennes colonies de l’Afrique sub-saharienne, devient indépendant, « le Tiers Monde ignoré, exploité, méprisé comme le Tiers État » (Alfred Sauvy) fait l’objet de la sollicitude d’instances internationales et européennes.
Ce qu’en style Nations unies on appelle les pays sous-développés constitue un enjeu considérable dont les facettes politiques, économiques, sociales et culturelles sont multiples. Les politiques d’aide au développement qui voient le jour, notamment dans le cadre de l’Europe des Six, interfèrent avec les politiques nationales que d’aucuns qualifient de néo-colonialistes.
Phénomène transnational comme l’avait été la colonisation, la décolonisation ouvre la voie à des pratiques voyant coexister la survivance plus ou moins dense de liens bilatéraux entre anciennes colonies et anciennes métropoles avec une européisation de celles-ci.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

DEUXIÈME PARTIE. DE JUILLET 1960 À NOVEMBRE 1965

Extract

DEUXIÈME PARTIE DE JUILLET 1960 À NOVEMBRE 1965 95 Les événements de 1960-1961 à la lumière des travaux de la commission Lumumba I. Mise en contexte et avertissement C’était il y a plus de dix ans déjà. En mars 2000, en Belgique, la Chambre des Représentants installait une commission d’enquête parle- mentaire afin d’évaluer la responsabilité éventuelle des autorités poli- tiques belges dans l’assassinat en janvier 1961 de l’ex-Premier ministre congolais Patrice Lumumba. Situation inédite dans l’histoire parlemen- taire belge, quatre historiens, à savoir Luc De Vos, Emmanuel Gerard, Jules Gérard-Libois et l’auteur de la présente contribution, furent char- gés d’apporter leur concours à cette investigation historique1. Nous n’allons pas ici refaire l’historique de cette commission2 ni décrire son impact historiographique, dans le contexte de l’histoire des relations entre la Belgique et le Congo3, et celles d’une autre nature entre histoire, politique, justice et mémoire4. La référence à la commission Lumumba apparaît dans les enjeux mémoriels liés à la décolonisation5, et donc dans les questionnements sur la « confrontation » de la Belgique avec son passé colonial6. .................................................................. 1 La totalité du rapport de la commission d’enquête (et donc aussi le rapport des experts qui lui est adossé) est disponible sur internet, à l’adresse www.lachambre.be. Il existe aussi sous la forme d’un document parlementaire bilingue imprimé, dont la lecture est relativement ingrate. 2 Sur ce sujet, voir notre livre Le débat Lumumba. Histoire d’une expertise, Bruxelles, Éditions...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.