Show Less

Du Congo belge à la République du Congo

1955–1965

Series:

Edited By Michel Dumoulin, Anne-Sophie Gijs and Pierre-Luc Plasman

Cet ouvrage se concentre d’abord sur les évènements qui, en Belgique et en Afrique centrale, marquent la période de mai 1955 à novembre 1965, en ménageant une place aux témoins. Il invite ensuite à visiter ou à revisiter des sources qui n’ont pas encore livré toutes leurs richesses (cinéma, télévision, archives dont certaines demeurent totalement inexploitées).
Enfin, tandis que le Congo, à l’instar de la plupart des anciennes colonies de l’Afrique sub-saharienne, devient indépendant, « le Tiers Monde ignoré, exploité, méprisé comme le Tiers État » (Alfred Sauvy) fait l’objet de la sollicitude d’instances internationales et européennes.
Ce qu’en style Nations unies on appelle les pays sous-développés constitue un enjeu considérable dont les facettes politiques, économiques, sociales et culturelles sont multiples. Les politiques d’aide au développement qui voient le jour, notamment dans le cadre de l’Europe des Six, interfèrent avec les politiques nationales que d’aucuns qualifient de néo-colonialistes.
Phénomène transnational comme l’avait été la colonisation, la décolonisation ouvre la voie à des pratiques voyant coexister la survivance plus ou moins dense de liens bilatéraux entre anciennes colonies et anciennes métropoles avec une européisation de celles-ci.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Les auteurs 359

Extract

359 Les auteurs Francis Balace Né en 1944, Francis Balace est professeur ordinaire honoraire à l’Université de Liège. Il est l’auteur de très nombreuses publications sur l’histoire diplomatique, militaire et politique de la Belgique. Hans Carle Hans Carle a fait des études de sociologie, d’économie et de sciences politiques à l’Université de Frankfurt/Main et à la Sorbonne. En 1961, il obtient son diplôme universitaire (Diplom-Soziologe) sous la direction de Th. W. Adorno. Il se spécialise ensuite dans la coopération au déve- loppement et participe notamment à des missions multidisciplinaires au Congo et en République centrafricaine. De 1965 à 1972, il travaille comme expert au ministère du Plan du Cameroun puis, de 1973 à 1998, à la Direction générale du Développement de la Commission euro- péenne, exerçant notamment les fonctions de responsable pour la coo- pération avec l’Afrique centrale. Il est nommé directeur honoraire en 1998. Étienne Davignon (Vicomte) Étienne Davignon est docteur en Droit de l’UCL et ministre d’État. Il entre au ministère des Affaires étrangères de Belgique de 1959. Il y exercera notamment les fonctions de chef de cabinet des ministres Spaak et Harmel avant de devenir directeur de la politique. Membre de la Commission des Communautés européennes en janvier 1977, il en est vice-président, chargé des affaires industrielles, de l’énergie et de la recherche, de janvier 1981 à janvier 1985. Il entre ensuite dans le groupe de la Société générale de...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.