Show Less

Consensus and European Integration / Consensus et intégration européenne

An Historical Perspective / Une perspective historique

Series:

Edited By Daniela Preda and Daniele Pasquinucci

Analysis of the formation and development of the consensus on European integration provides an interesting interpretative perspective for studying the history of the construction of a united Europe.
The authors of this volume examine the main reasons – ideological, political, cultural and economic – that have been advanced to encourage citizens to support the European project. The contributors also consider the initiatives proposed by the political and institutional actors involved for promoting this supranational project.
L’analyse de la formation et du développement d’un consensus pour l’intégration européenne représente une piste interprétative intéressante pour étudier l’histoire de la construction de l’Europe unie.
Dans ce volume, les auteurs examinent les principales raisons avancées – idéales, politiques, culturelles, économiques – pour obtenir le soutien des citoyens au projet européen. En outre, ils analysent les initiatives élaborées par les acteurs politiques et institutionnels impliqués dans le processus d’unification dans le but de promouvoir le projet supranational.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Le consensus avant l’« Eurobaromètre » (Daniele Pasquinucci)

Extract

15 Le consensus avant l’« Eurobaromètre » Daniele PASQUINUCCI Avant même la naissance de l’« Eurobaromètre », les institutions de la Communauté européenne (notamment la Commission) se sont attachées à sonder l’opinion des citoyens de la CEE sur les projets d’unification. Dans ce chapitre, on se référera à deux initiatives lancées entre le début des années 1960 et le début de la décennie suivante : la première remonte à 1962, lorsque « Gallup International » effectue un sondage dans les six pays membres à la demande du Service de presse et d’information des Communautés européennes ; la deuxième initiative est une enquête – « la plus importante qui ait jamais été faite dans les six pays de la Communauté européenne »1 – réalisée entre le premier semestre de 1968 et février-mars 1970, et organisée elle aussi par la Direction générale de la Presse et de l’information. Elle a été conçue en trois phases : la première, effectuée au cours du premier semestre de 1968, est dédiée à l’analyse de l’opinion des jeunes de 11 à 20 ans ; la deuxième, réalisée en mars-avril 1969, a pour objet de trouver les questions, ou les ensembles de questions, permettant de mesurer convenablement les opinions repérées sous forme d’hypothèses au cours de la première phase ; la dernière phase, mise en place en février-mars 1970, consiste en une enquête par sondage sur...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.