Show Less

Consensus and European Integration / Consensus et intégration européenne

An Historical Perspective / Une perspective historique

Series:

Edited By Daniela Preda and Daniele Pasquinucci

Analysis of the formation and development of the consensus on European integration provides an interesting interpretative perspective for studying the history of the construction of a united Europe.
The authors of this volume examine the main reasons – ideological, political, cultural and economic – that have been advanced to encourage citizens to support the European project. The contributors also consider the initiatives proposed by the political and institutional actors involved for promoting this supranational project.
L’analyse de la formation et du développement d’un consensus pour l’intégration européenne représente une piste interprétative intéressante pour étudier l’histoire de la construction de l’Europe unie.
Dans ce volume, les auteurs examinent les principales raisons avancées – idéales, politiques, culturelles, économiques – pour obtenir le soutien des citoyens au projet européen. En outre, ils analysent les initiatives élaborées par les acteurs politiques et institutionnels impliqués dans le processus d’unification dans le but de promouvoir le projet supranational.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Les centristes français et la construction européenne du MRP à Valéry Giscard d’Estaing (Michele Marchi)

Extract

81 Les centristes français et la construction européenne du MRP à Valéry Giscard d’Estaing Michele MARCHI C’est un travail de recherche plus général sur l’évolution de la culture politique centriste dans la France de la IVe et Ve République1 qui est à la base de ce texte. Il s’agit donc d’une réflexion qui ne peut pas exclure une considération sur l’évolution du système politique et institutionnel de la Ve République, sa progressive bipolarisation (mais on parle aussi aujourd’hui de bipartisme),2 la primauté de la logique présidentielle3 sur les autres élections mais aussi sur les mécanismes de fonctionnement de l’ensemble du système politique et institutionnel.4 Dans une telle évolution, le rôle du centrisme est devenu de plus en plus difficile à développer dans la compétition partisane. En étudiant les différentes déclinaisons de ce centrisme à la française, on peut très simplement constater que l’européisme est le véritable et, peut-être, le 1 Pour un regard historique sur le centrisme français cf. Guillaume, S. (dir.), Le centrisme en France aux XIXe et XXe siècles : un échec ?, Bordeaux, MSH, 2005 et en particulier les conclusions de Berstein, S., p. 167-177. Il écrit : « La logique de la Ve République exclut par définition tout compromis centriste, au profit d’un antagonisme frontal entre les projets de société de la droite et de la gauche », p. 170- 171. Pour un regard...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.