Show Less

Consensus and European Integration / Consensus et intégration européenne

An Historical Perspective / Une perspective historique

Series:

Edited By Daniela Preda and Daniele Pasquinucci

Analysis of the formation and development of the consensus on European integration provides an interesting interpretative perspective for studying the history of the construction of a united Europe.
The authors of this volume examine the main reasons – ideological, political, cultural and economic – that have been advanced to encourage citizens to support the European project. The contributors also consider the initiatives proposed by the political and institutional actors involved for promoting this supranational project.
L’analyse de la formation et du développement d’un consensus pour l’intégration européenne représente une piste interprétative intéressante pour étudier l’histoire de la construction de l’Europe unie.
Dans ce volume, les auteurs examinent les principales raisons avancées – idéales, politiques, culturelles, économiques – pour obtenir le soutien des citoyens au projet européen. En outre, ils analysent les initiatives élaborées par les acteurs politiques et institutionnels impliqués dans le processus d’unification dans le but de promouvoir le projet supranational.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

La politique régionale de la CEE pendant les années 1970. Un défi pour les socialistes, une source potentielle de consensus (Laura Grazi)

Extract

123 La politique régionale de la CEE pendant les années 1970 Un défi pour les socialistes, une source potentielle de consensus Laura GRAZI Les débuts de la politique régionale de la CEE La politique régionale communautaire a été amorcée en 1975 avec la création du Fonds européen de développement régional (FEDER) dont la création avait été prévue par le Sommet de Paris de 1972. Mais la « cohésion économique et sociale » sera seulement officiellement consacrée en tant que politique communautaire en 1986 avec l’adoption de l’Acte unique européen.1 Malgré ce décalage dans la reconnaissance juridique de cette politique au sein de la Communauté économique européenne (CEE), le débat sur la réduction des écarts de dévelop- pement entre les différentes régions européennes puise ses origines dans les dispositions incluses dans les Traités de Paris et de Rome. Les premiers acteurs à avoir manifesté leur volonté politique de définir une politique régionale à l’échelle communautaire sont les institutions européennes, et en particulier la Commission et le Parlement. En effet, les réflexions concernant les conséquences territoriales provoquées par l’entrée en vigueur du Traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l’acier et ensuite par le fonctionnement du Marché commun, institué par le Traité de Rome, sont présentes dès le début du processus de construction européenne. La g...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.