Show Less

Consensus and European Integration / Consensus et intégration européenne

An Historical Perspective / Une perspective historique

Series:

Edited By Daniela Preda and Daniele Pasquinucci

Analysis of the formation and development of the consensus on European integration provides an interesting interpretative perspective for studying the history of the construction of a united Europe.
The authors of this volume examine the main reasons – ideological, political, cultural and economic – that have been advanced to encourage citizens to support the European project. The contributors also consider the initiatives proposed by the political and institutional actors involved for promoting this supranational project.
L’analyse de la formation et du développement d’un consensus pour l’intégration européenne représente une piste interprétative intéressante pour étudier l’histoire de la construction de l’Europe unie.
Dans ce volume, les auteurs examinent les principales raisons avancées – idéales, politiques, culturelles, économiques – pour obtenir le soutien des citoyens au projet européen. En outre, ils analysent les initiatives élaborées par les acteurs politiques et institutionnels impliqués dans le processus d’unification dans le but de promouvoir le projet supranational.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

L’action de la revue Iniziativa europea en faveur du processus d’intégration, 1964-1974 (Andrea Becherucci)

Extract

139 L’action de la revue Iniziativa europea en faveur du processus d’intégration, 1964-1974 Andrea BECHERUCCI L’acteur principal La revue Sinistra europea (Gauche européenne) fondée par Mario Zagari en 1954 a joué un rôle non négligeable dans le rapprochement de la politique du parti socialiste italien des thématiques européennes. Sinistra europea est née de la volonté de Mario Zagari de seconder Gauche européenne – organe du « Mouvement socialiste pour les États- Unis d’Europe »1 dirigé par le Catalan Enrique Gironella, ex-volontaire dans les rangs républicains durant la guerre civile espagnole. Mario Zagari fut une figure de premier plan dans l’histoire de l’européisme socialiste en Italie. Né à Milan en 1913, licencié en droit, il participa à la campagne de Russie comme officier dans les Alpini. Promoteur de la renaissance socialiste après le 8 septembre 1943, il participa à la création du PSIUP et à la résistance armée contre les nazis- fascistes à Rome. Représentant du courant « Iniziativa socialista » à la direction du PSIUP à la fin de la guerre, il fut élu député à l’Assemblée constituante et réélu en 1948, 1963, 1968, 1972 et 1976. Il suivit Saragat lors de la scission qui donna naissance au PSLI, parti dont il devint secrétaire en 1949. Il réintégra plus tard le PSI et y milita jusqu’à sa mort en 1996. Zagari a consacré une bonne partie de son engagement, comme homme politique et journaliste, à la question de l’unification de l’Europe...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.