Show Less

Consensus and European Integration / Consensus et intégration européenne

An Historical Perspective / Une perspective historique

Series:

Edited By Daniela Preda and Daniele Pasquinucci

Analysis of the formation and development of the consensus on European integration provides an interesting interpretative perspective for studying the history of the construction of a united Europe.
The authors of this volume examine the main reasons – ideological, political, cultural and economic – that have been advanced to encourage citizens to support the European project. The contributors also consider the initiatives proposed by the political and institutional actors involved for promoting this supranational project.
L’analyse de la formation et du développement d’un consensus pour l’intégration européenne représente une piste interprétative intéressante pour étudier l’histoire de la construction de l’Europe unie.
Dans ce volume, les auteurs examinent les principales raisons avancées – idéales, politiques, culturelles, économiques – pour obtenir le soutien des citoyens au projet européen. En outre, ils analysent les initiatives élaborées par les acteurs politiques et institutionnels impliqués dans le processus d’unification dans le but de promouvoir le projet supranational.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

L’organisation du consensus parmi les administrateurs locaux européens (Fabio Zucca)

Extract

237 L’organisation du consensus parmi les administrateurs locaux européens Fabio ZUCCA Ce compte rendu présentera, par l’analyse de l’action de l’organisa- tion européenne de collectivités locales la plus représentative, les forces profondes ayant agi sur le long et le moyen terme pour l’organisation du consensus en faveur de l’intégration européenne. L’étude du rôle joué par les administrateurs locaux peut devenir un instrument utile pour effectuer un relevé du point de vue d’une partie de l’opinion publique, ainsi que de celui des partis et des mouvements. Il est tout aussi intéressant de tenter de comprendre si le mouvement des autonomies locales européennes, en tant qu’instrument entre les mains d’un leadership politique, a été à même non seulement d’organiser le consensus parmi les administrateurs locaux, mais également de pro- mouvoir l’adhésion de l’opinion publique à l’idée d’une forme d’inté- gration européenne. Et, dès lors, comment il est parvenu à œuvrer dans les processus de prise de décision de la classe politique au pouvoir. Les faits montrent comment un mouvement politiquement compo- site, soumis à diverses influences et à divers conditionnements – finan- cements institutionnels externes, tendances vers un associativisme corporatif, positions partisanes projetées vers l’intérieur –, a pu exercer un rôle positif dans les batailles en faveur de l’intégration européenne et ce grâce à l’action de quelques fédéralistes convaincus qui ont su orienter les options politiques de l’association des pouvoirs locaux en réalisant...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.