Show Less

La construction d’un espace euro-méditerranéen

Genèses, mythes et perspectives

Series:

Edited By Houda Ben Hamouda and Mathieu Bouchard

S’il est devenu d’usage courant de parler d’un espace euro-méditerranéen, celui-ci mérite pourtant d’être interrogé pour montrer ce qu’il contient de réalités mais aussi de fantasmes. À l’ombre aussi bien des crises coloniales et postcoloniales que du processus de construction européenne, entre ambitions nationales et stratégies collectives, l’idée que l’on se fait de la Méditerranée, tout en conservant son ambivalence – frontière ou pont entre ses rives – a considérablement évolué depuis 1945 et l’apparition des premiers projets euro-méditerranéens.
Dans ce livre, issu d’une journée d’études organisée à Paris, le 25 juin 2010, par l’association Richie, de jeunes chercheurs, historiens, politologues et géographes, confrontent ainsi leurs travaux et tracent une première histoire, sinueuse et hésitante, des projets d’intégration euro-méditerranéenne, en en montrant les aspects et les fondements politiques, diplomatiques, militaires, économiques, intellectuels et culturels.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Introduction

Extract

Houda BEN HAMOUDA et Mathieu BOUCHARD Doctorants, Université Paris 1 À la croisée de nombreuses disciplines – l’histoire, la science poli- tique, la géopolitique – et de nombreux domaines de recherche – parmi lesquels l’histoire politique, l’histoire des relations internationales ou l’histoire culturelle, l’histoire de l’intégration euro-méditerranéenne telle qu’elle se dessine dans le présent ouvrage suppose des approches mul- tiples, ne serait-ce que pour décentrer les regards et restituer, au sein de la Méditerranée et des sociétés qui l’entourent, le foisonnement des expériences et des points de vue. Car une histoire de l’intégration euro-méditerranéenne ne peut être simplement linéaire ou unidimensionnelle. L’intégration euro- méditerranéenne est moins un fait ou un résultat – ce qu’elle est peut- être aussi, c’est à voir – qu’une idée, un projet ou une expérience, ou plutôt une idée qui se réinvente, des projets qui s’opposent ou s’enrichissent, des expériences qui s’entrecroisent et se nourrissent. Qu’il existe ou qu’il soit désiré, imaginé, esquissé, un espace euro- méditerranéen relève de deux ordres : un ordre pratique d’une part, fondé sur l’expérience concrète et quotidienne et peut-être sur la circula- tion, d’une rive à l’autre, des personnes, des biens et des idées ; un ordre idéel ou discursif d’autre part, l’espace euro-méditerranéen étant ce que le verbe, politique, scientifique ou médiatique, dit qu’il est ou qu’il pourrait être. C’est à ce...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.