Show Less

La construction d’un espace euro-méditerranéen

Genèses, mythes et perspectives

Series:

Edited By Houda Ben Hamouda and Mathieu Bouchard

S’il est devenu d’usage courant de parler d’un espace euro-méditerranéen, celui-ci mérite pourtant d’être interrogé pour montrer ce qu’il contient de réalités mais aussi de fantasmes. À l’ombre aussi bien des crises coloniales et postcoloniales que du processus de construction européenne, entre ambitions nationales et stratégies collectives, l’idée que l’on se fait de la Méditerranée, tout en conservant son ambivalence – frontière ou pont entre ses rives – a considérablement évolué depuis 1945 et l’apparition des premiers projets euro-méditerranéens.
Dans ce livre, issu d’une journée d’études organisée à Paris, le 25 juin 2010, par l’association Richie, de jeunes chercheurs, historiens, politologues et géographes, confrontent ainsi leurs travaux et tracent une première histoire, sinueuse et hésitante, des projets d’intégration euro-méditerranéenne, en en montrant les aspects et les fondements politiques, diplomatiques, militaires, économiques, intellectuels et culturels.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

DEUXIÈME PARTIE. UNE COOPÉRATION EUROPÉENNE ENMÉDITERRANÉE ?

Extract

DEUXIÈME PARTIE UNE COOPÉRATION EUROPÉENNE EN MÉDITERRANÉE ? 67 Les projets d’intégration euro-méditerranéenne de 1945 à 1967 : prélude à une coopération européenne en Méditerranée Chloé BERGER Doctorante, Université Paris 2 Introduction L’histoire de l’intégration euro-méditerranéenne est le plus souvent abordée à travers ses volets économiques et sociaux ou politiques. Mais c’est un peu vite oublier qu’elle fut surtout envisagée, à l’origine, dans une dimension militaire et sécuritaire. C’est que l’espace méditerranéen et son « extension » moyen-orientale ne cessent depuis presque un siècle de susciter les convoitises des grandes puissances et est bien souvent l’objet de visions géopolitiques contradictoires. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’espace méditerranéen est un espace de rencontre, mais aussi et surtout de rivalités entre deux mondes qui aspirent chacun à leur unité et sont porteurs de représenta- tions et de discours géostratégiques divergents. Les systèmes d’alliances et les antagonismes qui en découlent ne sont que le reflet de la manière dont les États entendent déployer les moyens de leur puissance dans leur environnement plus ou moins proche et reflètent donc à ce titre des formes d’identités stratégiques. Afin de mieux comprendre les enjeux spécifiques du bassin méditer- ranéen en matière de sécurité et de défense et l’importance géostraté- gique de cette zone pour tous les prétendants au statut...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.