Show Less

Tourisme durable dans les Suds ?

Series:

Edited By Géraldine Froger

Dans les pays du Sud, les relations entre tourisme et développement durable font l’objet de vifs débats. L’argument principal en faveur du tourisme est fondé sur l’importance économique de ce secteur et sur son taux de croissance. Mais dans le même temps, son développement s’accompagne d’effets environnementaux et sociaux négatifs.
Sous quelle(s) forme(s) peut s’opérer un tourisme répondant aux exigences du développement durable ? Comment les représentations et les pratiques des diverses formes de tourisme relevant d’un « tourisme durable » se sont-elles imposées et se traduisent-elles dans les Suds ? Quelles en sont les opportunités et les limites ?
De manière inédite en France, cet ouvrage interroge les diverses déclinaisons du tourisme durable dans les pays du Sud et nous convie à une réflexion critique sur leurs mises en pratique et leurs effets, en particulier en Afrique et en Amérique latine.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Préface 9

Extract

9 Préface Gilles BÉVILLE Chargé de mission, Direction des biens publics mondiaux, ministère des Affaires étrangères et européennes La vision d’un monde multipolaire où les échanges de biens et de personnes se multiplient de façon exponentielle depuis quelques décen- nies amenant, d’ailleurs de façon contradictoire, d’une part, la satisfac- tion d’une soif de consommation et, d’autre part, l’inquiétude face aux impacts de ce développement sur l’état de notre planète ne peut laisser indifférent le citoyen soucieux de laisser à sa descendance des condi- tions de vie acceptables. Les échanges de biens et de services, sources d’une croissance économique sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, laissent cependant de nombreux pays ou régions sur le bas-côté du développement. Ces « laissés pour compte » du développe- ment ont même vu leur situation empirer et le fossé se creuse entre les nations industriellement développées et celles qui n’ont pu ou su attra- per le train de la croissance économique. Ces nations en marge de cette croissance sont très majoritairement situées au sud et, notamment, en Afrique subsaharienne. L’un des constats est que les économies de ces pays reposent beaucoup trop sur l’exportation de un ou quelques pro- duits de base, qu’ils soient agricoles ou miniers, et sont de ce fait tribu- taires de l’évolution souvent chaotique des cours mondiaux et ne génè- rent ainsi...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.