Show Less

Un rêve de puissance

La France et le contrôle de l’économie allemande (1942-1949)

Series:

Martial Libera

Au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, la France a-t-elle tenté d’abaisser l’Allemagne pour devenir, à sa place, la première puissance industrielle et sidérurgique du continent européen ? En d’autres termes, les décideurs français ont-ils projeté de hisser la France au rang de grande puissance sur les cendres d’une Allemagne vaincue et occupée ?
En se fondant sur une très large documentation, issue d’archives publiques et privées, françaises et allemandes, ce livre revisite ces questions essentielles, toujours en débat dans l’historiographie. Pour approcher au plus près la politique économique de la France vis-à-vis de l’Allemagne, il s’appuie sur la méthodologie de l’école française d’histoire des relations internationales.
Il analyse les objectifs des différents acteurs de la politique allemande de la France, les projets concurrents élaborés par la haute administration française, les processus décisionnels aboutissant à la définition des politiques défendues par les gouvernements successifs. Il étudie aussi les « forces profondes » et les relations de la France avec ses Alliés qui agissent comme autant de contraintes, intérieures et extérieures, sur les ambitions françaises. En définitive, cet ouvrage met en lumière l’abîme existant entre la volonté de puissance affichée par la France, les moyens réellement mis en œuvre et les résultats effectivement obtenus.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières 9

Extract

9 Table des matières Préface .................................................................................................. 13 Marie-Thérèse Bitsch Remerciements ..................................................................................... 17 Liste des abréviations et sigles ............................................................ 19 Introduction générale .......................................................................... 23 PREMIÈRE PARTIE. LE TEMPS DES POSSIBLES (HIVER 1941/1942-ÉTÉ 1945) Introduction de la première partie ..................................................... 39 CHAPITRE I. Les cadres de la réflexion .............................................. 41 I. L’appareil administratif ............................................................. 41 II. Les acteurs ................................................................................. 59 III. Les conceptions de la puissance ................................................ 63 CHAPITRE II. Les projets initiaux ....................................................... 71 I. L’Allemagne intégrée à une fédération européenne (Jean Monnet) ............................................................................ 72 II. Un État rhénan au service d’une fédération économique de l’Ouest européen (René Mayer)........................ 78 III. L’occupation permanente de l’Allemagne de l’Ouest (état-major de la Défense nationale) .......................................... 80 IV. Pour un détachement constructif de la Ruhr (Hervé Alphand) ........................................................................ 86 V. Le « rêve sidérurgique » (Pierre Mendès France) ...................... 93 CHAPITRE III. Le processus décisionnel : les étapes de la politique allemande de la France pendant la guerre ............. 103 I. L’Allemagne au cœur du débat européen de la France libre (juillet 1943-juin 1944) ............................... 104 II. Une politique allemande nationaliste (août 1944-juin 1945) .............................................................. 115 III. Une politique en butte à l’opposition des trois Grands ............ 130 Conclusion de la première partie ..................................................... 141 10 DEUXIÈME PARTIE. L’ÉCHEC DES RÊVES IMPÉRIALISTES (ÉTÉ 1945-ÉTÉ 1946) Introduction de la deuxième partie .................................................. 147 CHAPITRE IV. Des objectifs généraux ambigus .............................. 149 I. Le primat de la sécurité ............................................................ 151 II. Les r...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.