Show Less

De la démocratie raciale au multiculturalisme

Brésil, Amériques, Europe - Avec une préface de François Laplantine

Series:

Edited By Sílvia Capanema P. de Almeida and Anaïs Fléchet

À l’heure de l’élection du premier président noir des États-Unis, le paradigme de la démocratie raciale connaît une remise en cause sans précédent au Brésil où il vit le jour dans les années 1930. Si la célébration du paradis racial a depuis longtemps fait place à la dénonciation de l’enfer vécu par les populations indiennes et afro-brésiliennes, l’adoption du principe d’action affirmative suscite de nouvelles polémiques à l’aube du XXI e siècle. Inspiré du multiculturalisme nord-américain, le système des quotas conduit-il à une remise en question de l’identité nationale fondée sur l’idéal du métissage ? Permet-il, au contraire, une meilleure insertion des Noirs et des Métis dans la société ?
Réunissant les contributions d’historiens, de sociologues, d’anthropologues et de politistes, cet ouvrage invite à repenser la question raciale dans une perspective comparatiste et transnationale. De la démocratie raciale au multiculturalisme, il propose une réflexion polyphonique sur la manière dont sont conçues les relations interraciales au Brésil, dans les Amériques et en Europe depuis le XIX e siècle. Il analyse la circulation des modèles théoriques et des idées politiques au sein d’un espace atlantique entendu au sens large, incluant à la fois les rivages nord-américains, africains et européens de l’Atlantique noir et les régions afro-latines de l’Amérique du Sud.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières

Extract

Table des mati&es Preface 9 Franeois Laplantine Introduction 13 Silvia Capanema P. de Almeida et Anais Fljchet PREMIERE PARTIE MEMOIRES ET IDENTITES Les couleurs du silence. Race et citoyennete dans l'histoire du Bresil (XVIIe-XXIe siedes) 27 Hebe Mattos ütre noir, bresilien et marin. Identites et citoyennete dans la periode post-abolitionniste (1888-1914) 53 Silvia Capanema P. de Almeida Un Metis dans la Babel ouvriere. Classe et ethnie ä Porto Alegre ä l'aube du XXe siede 75 Benito Bisso Schmidt Blancs ä la production, Noirs ä la percussion. Destinees sociales de la samba et des sambistes dans la radio bresilienne (1920-1950) 95 Vassili Rivron Mouvement noir et democratie raciale au Bresil. Avant et apres 1978 113 Jean-Yves Mjrian DE UXIEME PARTIE LE BRESIL POST-DEMOCRATIE RACIALE Apres la democratie raciale 133 Antönio Sjrgio Alfredo Guimar'd es 7 Democratie raciale et racisme ä la bresilienne. Les politiques d'action affirmative dans les universites de 1'Etat de Rio de Janeiro 153 Elielma Ayres Machado La figure du Noir dans la publicite bresilienne. Un jeu de cartes marquees 171 Laura Guimarä es Corr -ea et Paulo Bernardo Ferreira Vaz Comment se classifient ceux qui se melangent ? Observations sur la classification raciale dans les politiques publiques contre le racisme dans le Bresil contemporain 189 Valeria Ribeiro Corossacz TROISEEME PARTIE APPROCHES COMPAREES De la democratie raciale bresilienne au multiculturalisme colombien. Inclusion et exclusion des populations noires en Colombie 205 Carlos Agudelo Le multiculturalisme mexicain au regard de la democratie raciale bresilienne. Reflexions sur les modeles de 1'Etat-nation en Amerique latine 221 Aurjlia...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.