Show Less

De la démocratie raciale au multiculturalisme

Brésil, Amériques, Europe - Avec une préface de François Laplantine

Series:

Edited By Sílvia Capanema P. de Almeida and Anaïs Fléchet

À l’heure de l’élection du premier président noir des États-Unis, le paradigme de la démocratie raciale connaît une remise en cause sans précédent au Brésil où il vit le jour dans les années 1930. Si la célébration du paradis racial a depuis longtemps fait place à la dénonciation de l’enfer vécu par les populations indiennes et afro-brésiliennes, l’adoption du principe d’action affirmative suscite de nouvelles polémiques à l’aube du XXI e siècle. Inspiré du multiculturalisme nord-américain, le système des quotas conduit-il à une remise en question de l’identité nationale fondée sur l’idéal du métissage ? Permet-il, au contraire, une meilleure insertion des Noirs et des Métis dans la société ?
Réunissant les contributions d’historiens, de sociologues, d’anthropologues et de politistes, cet ouvrage invite à repenser la question raciale dans une perspective comparatiste et transnationale. De la démocratie raciale au multiculturalisme, il propose une réflexion polyphonique sur la manière dont sont conçues les relations interraciales au Brésil, dans les Amériques et en Europe depuis le XIX e siècle. Il analyse la circulation des modèles théoriques et des idées politiques au sein d’un espace atlantique entendu au sens large, incluant à la fois les rivages nord-américains, africains et européens de l’Atlantique noir et les régions afro-latines de l’Amérique du Sud.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Présentation des auteurs 271

Extract

Pr&entation des auteurs Carlos AGUDELO est sociologue, coordinateur de l'antenne pour l'Am&ique centrale du Centre d'äudes mexicaines et centram&icaines (CEMCA) et chercheur associe au CREDAL. 11 a notamment publie Politique et populations noires en Colombie : enjeux du multicultura- lisme (Paris, 1'Hamattan, 2004). Silvia CAPANEMA P. DE ALMEIDA est Anach& Temporaire d'Enseignement et de Recherche ä l'Universite de La Rochelle et membre de l'UMR MASCIPO. Elle pr4are actuellement une thse d'histoire intitul& « Des marins aux citoyens : modernit, identits et nimoire dans l'institution militaire au Brsil r4ublicain — Une &ude de la i- volte de 1910 », sous la direction de M. Juan Carlos Garavaglia, ä l'Ecole des hautes äudes en sciences sociales. James COHEN est maitre de conf&ences en science politique ä l'Universite de Paris 8 — Saint-Denis et charge de cours ä l'Institut des hautes äudes de l'Am&ique latine de Paris. 11 est l'auteur de Spanglish America. Les enjeux de la latinisation des Etats-Unis (Paris, Le 2005), le co-&liteur avec Annick Tr4uer des Latinos aux USA (Paris, IHEAL, 2004) et le co-&liteur avec Helena Hirata et Luis Gömez de Amjrique latine, dawcratie et exclusion (Paris, L'Harmattan/Futur ant&ieur, 1994). Laura GUIMARÄES CORRÜA enseigne au &partement de communication de l'Universite f&l&ale de Minas Gerais (UFMG), oü elle nrine une thse de doctorat au sein du programme de Pös- Graduaväo en communication. Membre du Groupe d'&udes et de recherches en image et sociabilit (GRIS), elle poursuit actuellement des recherches sur la maternit, la...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.