Show Less

Memorias y lugares de memoria de Europa- Mémoires et lieux de mémoire en Europe- Memories and Places of Memory in Europe

Series:

Edited By Éric Bussière and Enrique Moradiellos

Actas del seminario doctoral de verano, «Memorias y Lugares de Memoria de Europa», organizado por la Fundación Academia Europea de Yuste con la colaboración de la Red SEGEI en el Real Monasterio de Yuste y Palacio de Carlos V, en Extremadura, España (del 6 al 9 de julio de 2009).
Actes du séminaire doctoral d’été « Mémoires et lieux de mémoire en Europe » organisé par la Fondation Académie européenne de Yuste avec la collaboration du réseau SEGEI, au Monastère royal de Yuste et palais de Charles Quint en Estrémadure, Espagne (du 6 au 9 juillet 2009).
Proceedings of the doctoral summer seminar, «Memories and Places of Memory of Europe», organised by the European Academy of Yuste Foundation in cooperation with the SEGEI network, in the Royal Monastery of Yuste and Palace of Charles V, in Extremadura, Spain (from 6 th to 9 th July 2009).

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Introduction (Éric Bussière)

Extract

35 Introduction Éric BUSSIÈRE L’attribution du prix Charles Quint à Madame Simone Veil justifiait pleinement la décision de placer une réflexion sur la mémoire comme thème des débats du séminaire doctoral de la fondation. Parce que la mémoire de l’expérience vécue par Madame Veil est au cœur d’une réflexion permanente et nécessaire sur la civilisation européenne, son présent et son devenir mais aussi d’une réflexion sur l’engagement politique, ses exigences et ses finalités. Cette décision était également pleinement justifiée étant donnée la richesse de la réflexion développée sur ce thème au sein des milieux académiques depuis la parution du livre de Pierre Nora sur les lieux de mémoire en 19841. Les travaux ont suivi depuis des voies diverses marquées par leur caractère pluridiscipli- naire dont témoignent les contributions présentées à Yuste. Les contributions qu’on lira dans cet ouvrage ont ainsi appréhendé la notion de mémoire et de lieu de mémoire de manière très ample quant à l’objet saisi et en faisant appel à des approches diversifiées mais qui ont révélé leur complémentarité : sciences politiques, sociologie, histoire… La mémoire des Européens se rattache souvent à des lieux. Ceux-ci s’identifient souvent aux symboles visibles qu’ils portent comme l’Acropole, le Capitole, mais aussi à des événements plus ou moins précisément localisés si l’on...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.