Show Less

Gouverner les fins de carrière à distance

"Outplacement" et vieillissement actif en emploi

Series:

Thibauld Moulaert

Alors que l’Europe célèbre en 2012 l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations, ce livre revient sur la mise en œuvre d’une politique de « vieillissement actif » en Belgique, à travers le prisme de l’ outplacement généralisé aux 45 ans et plus.
Situant les origines internationales du « vieillissement actif », l’auteur rappelle d’abord que cette idée se réduit, une fois encore, à vouloir prolonger les carrières. Surtout, en s’appuyant sur l’observation de vingt candidats et d’une trentaine de consultants en outplacement, il explique comment ce dispositif organise une nouvelle manière de gérer les fins de carrière, de plus en plus « à distance » de l’État via l’intervention de ces consultants et via un report de la responsabilité de la quête d’emploi à charge de l’individu.
L’inspiration foucaldienne lui permet de relier cette action publique (la conduite des conduites) et le travail sur soi (la conduite de soi) dans un seul et même mouvement au cœur des pratiques des professionnels de l’ outplacement. Si l’individu y est appelé à devenir « self-sufficient », l’analyse montre que tous n’y parviennent pas et que des formes de résistance se dessinent. In fine, si le but de cette action publique est de « remettre le sujet au cœur du débat », ses effets paradoxaux appellent un regard sociologique renouvelé auquel entend contribuer cet ouvrage.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Annexes 281

Extract

281 Annexe 1 : Guide d’entretien des candidats Bonjour, Prénom anonyme : ………………………… Voici maintenant un peu plus de 12 mois que le dispositif d’out- placement a commencé ; nous nous étions déjà rencontrés au début du parcours et maintenant vous en êtes sorti depuis 2-3 mois (ou plus si travail ou sortie volontaire). J’aimerais savoir la manière dont vous avez vécu cet accompagnement à la recherche d’un emploi. Description des candidats Aujourd’hui, quel est votre âge ? Âge précis 45-49 50-54 55-59 +60 Aujourd’hui, quelle est votre situation par rapport au travail ? Situation énoncée Travail Hors travail Temps plein Temps partiel Chômage Autre ? (noir) Si TRAVAIL VIA INTÉRIM, depuis combien de temps ? Ouvrier Employé Cadre Indépendant Le cas échéant, vous travaillez dans le même secteur, dans le même métier par rapport au dernier emploi occupé ? Oui Non Gouverner les fins de carrière à distance 282 Perception du dispositif de l’outplacement Tout d’abord, avez-vous été jusqu’au bout de l’accompagnement ? Sinon, pourquoi et quand avez-vous arrêté ? Oui jusqu’au bout Non parce que retravaille (depuis quand ?) Non pour d’autres raisons (lesquelles ?) A retrouvé N’a pas retrouvé Maintenant que l’outplacement est terminé depuis deux mois ou plus selon votre cas, comment avez-vous vécu cet accompagnement à la recherche d’emploi ? Qu’est-ce que vous avez appris ? (Exemples concrets ?) Est-ce que ça vous a aidé à retrouver du travail ? Est-ce que ça vous a aidé à retrouver confiance en vous ? Est-ce que ça vous a aidé à mieux vous...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.