Show Less

Aux origines de la diplomatie européenne

Les Neuf et la Coopération politique européenne de 1973 à 1980

Series:

Maria Gainar

Ce livre a obtenu le prix Pierre Pflimlin 2013, remis au Parlement européen le 22 mai 2013.

La mise en place de la Coopération politique européenne (CPE) dans les années 1970 est, dans le processus de la construction de l’Europe, une étape particulièrement importante vers l’union politique, considérée depuis toujours comme l’objectif final de l’intégration européenne.
La CPE se fonde pendant cette période sur les deux rapports Davignon, adoptés en 1970 et en 1973. Concernant le domaine souverain de la politique étrangère et s’appuyant sur un mécanisme intergouvernemental, la CPE se fait donc avec les États membres mais en dehors du cadre communautaire. L’évolution de la CPE entre 1973 et 1980 est fortement marquée au départ par les différences qui existent en matière de politique étrangère entre les Neuf. Les cadres dans lesquels la CPE se met en place exerce également une influence importante sur celle-ci, notamment le processus encore récent de la construction européenne et l’échiquier international dominé par les États-Unis et l’Union soviétique. C’est à partir de ces éléments que la CPE est analysée au temps des Neuf au niveau de son fonctionnement et de sa capacité à faire entendre la voix de l’Europe dans le monde sur différentes questions internationales : CSCE, Proche-Orient, dialogue euro-arabe, Chypre, Afrique du Sud, Iran, Afghanistan.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

DEUXIÈME PARTIE. UNE PHASE DE DIFFICULTÉS ET D’IMMOBILISME: 1977-1980

Extract

DEUXIÈME PARTIE UNE PHASE DE DIFFICULTÉS ET D’IMMOBILISME 1977-1980 307 CHAPITRE 6 Les nouvelles conditions pour le développement de la CPE Trois années après le rapport de Copenhague (1973), le visage de la Coopération politique se trouve fortement changé. Le mécanisme connaît en fait d’importantes évolutions qui s’instaurent progressivement et qui deviennent des caractéristiques fondamentales du mécanisme, bien qu’elles ne soient pas sanctionnées par un nouveau rapport. Plusieurs éléments concourent à la modification sensible du fonctionnement de la CPE. Le premier consiste en l’apparition, fin 1974, du Conseil européen ayant une compétence à la fois dans les affaires de la Coopération politique et dans celles des Communautés. Sa mise en place implique pour le système décisionnel de la CPE la création d’un organe supplé- mentaire qui, de par sa place au sommet de la hiérarchie, introduit un nouvel équilibre dans le fonctionnement du mécanisme. L’ensemble du système institutionnel prévu par le rapport Davignon II évolue égale- ment, de même que le rôle des institutions communautaires dans la CPE. Un autre élément de changement est représenté par les importantes innovations procédurales qui s’opèrent en grande mesure sur l’influence de la pratique. I. Le Conseil européen, vitrine de la CPE sur la scène internationale Censé coiffer à la fois les activités de la CPE et celles des Commu- nautés, le Conseil...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.