Show Less

Les relations culturelles internationales au XXe siècle

De la diplomatie culturelle à l’acculturation

Series:

Edited By Anne Dulphy, Robert Frank, Marie Anne Matard Bonucci and Pascal Ory

Longtemps marginalisée, sinon négligée, l’histoire des relations culturelles internationales a désormais droit de cité. En quelques années, la bibliographie s’est considérablement étoffée et les initiatives scientifiques se sont multipliées, en France comme à l’étranger. Ce livre, au croisement des disciplines historiques – histoire culturelle, histoire des relations internationales – synthétise à la fois les réflexions antérieures et les travaux les plus récents. Son objectif est de clarifier les concepts et de proposer des méthodes d’analyse.
Des notions en apparence aussi élémentaires que celles de « relations », d’« échanges » ou de « transferts » culturels méritent une définition rigoureuse. Elles sont ici mises en perspective historique dans un ensemble d’études qui montre les divers degrés de la relation, depuis la plus institutionnelle et la plus volontariste (la diplomatie culturelle) jusqu’aux multiples formes de l’acculturation.
Dans le présent ouvrage, l’étude historique de la relation culturelle passe par une analyse systématique de ses facteurs, de ses acteurs et, bien entendu, de son sens et de ses effets, ce qui suppose une lecture des phénomènes d’hégémonie, des mécanismes d’appropriation et des contenus, qu’ils soient esthétiques ou éthiques. Chacun des processus évoqués est considéré sous l’angle des dynamiques spatiales et temporelles, et propose une périodisation et des grilles d’interprétation.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Sommaire 9

Extract

9Sommaire Introduction LA DIPLOMATIE CULTURELLE Diplomaties culturelles britannique et française et égyptologie dans la première moitié du XXe siècle : un essai de comparaison La culture au service d’une politique religieuse internationale. L’exemple du Vatican dans ses relations avec la Russie (1905-1939) Finis Graecia ! l’inexorable sortie des acteurs religieux du domaine de la diplomatie culturelle. Le Sud-Est européen dans l’entre-deux-guerres La politique culturelle de la Hongrie dans l’entre-deux-guerres. Une arme au service du révisionnisme ? The US State Department’s Foreign Leader Program in France during the Early Cold War L’institutionnalisation de la présence culturelle occidentale en Hongrie de 1945 à 1963 À la recherche du temps perdu. Réflexion sur la diplomatie culturelle de la France aux États-Unis depuis 1968 10 LES ÉCHANGES CULTURELS L’internationalisation de la culture, entre références nationales et médiations politiques La question du cinéma dans les relations franco-allemandes durant les années 1920 D’un modèle français de la diplomatie culturelle à l’invasion de l’American life. Le cas grec de l’après-guerre Le cinéma soviétique en France à l’heure de la Guerre froide (1947-1953) Littérature et cinéma italiens en France. Réception et médiation culturelle (1960-1980) Le plus grand théâtre du monde. Réalisations et échanges au sein de l’Union européenne de radiodiffusion (1962-1967) Le modèle musicologique germanique et la France. La Société internationale de musique au service...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.