Show Less

L’autre au miroir de la scène

Series:

Edited By Catherine Dumas and Karl Zieger

Le théâtre est un lieu d’observation, un lieu de projection de l’imaginaire, dans lequel apparaît « l’Autre ». Celui-ci se révèle un objet composite, qui conjugue objectivité et fantasme, illusion et décryptage du réel.
Prenant en compte des œuvres dramatiques de l’Antiquité jusqu’au XXI e siècle, le présent ouvrage propose analyses et réflexions sur la manière dont l’art dramatique s’empare, depuis toujours, de cet imaginaire de l’altérité, selon les codifications et les langages (verbal et/ou scénique) qui lui sont propres. Suivant cela, l’art du spectacle aggrave-t-il les stéréotypes, ou, au contraire, contribue-t-il à les modifier, parfois de façon inattendue, au nom de valeurs plus ou moins explicites ?
En mettant à profit des approches relevant des travaux sur l’imagologie et sur les stéréotypes nationaux, des transferts culturels et des études de réception, les différentes contributions qui composent cet ouvrage étudient dans quelle mesure la notion d’altérité varie dès lors que l’on prend en compte une production théâtrale de différentes aires nationales et de diverses époques. Cette production s’avère alors plus ou moins marquée par les codes ou préoccupations identitaires, voire par la reconnaissance des singularités de l’Autre. Celles-ci peuvent être nationales, religieuses ou sociales. L’Autre est aussi représentant de l’Ailleurs. Il peut prendre les traits du voyageur, de l’étranger qui tranche sur les autres personnages par son costume et ses manières, son langage ou ses valeurs. Cette figure souvent dérangeante connaît de multiples incarnations et suscite le mépris ou l’amusement, la fascination ou le rejet.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières

Extract

Préface ..................................................................................................11 Catherine Dumas et Karl Zieger PREMIÈRE PARTIE ANTIQUITÉ ET MOYEN-ÂGE L’adaptation des comédies grecques à Rome comme lieu d’élaboration d’une évolution des mœurs et des idées romaines. L’exemple de Plaute ...................19 Nathalie Lhostis Le Poenulus ou une représentation positive de l’inimicus ...............31 Nadia Ghrandi De l’étrangeté des dieux dans les avatars scéniques du mythe d’Amphitryon ........................39 Ariane Ferry L’Ici et l’Ailleurs. Tentative de reconstitution scénique du Jeu de saint Nicolas de Jean Bodel ................................................51 Bernard Faivre Les scomorohs comme l’« autre » image de la vie médiévale dans la Sainte Russie ..........................................67 Olga Romanova DEUXIÈME PARTIE PRÉSENCE ET INTRUSION DE L’AUTRE L’intrusion de l’étranger dans le foyer, ou la raison d’être de la tragédie domestique élisabéthaine ............79 Jean-Claude Mailhol « Family business » : Pères juifs, filles juives sur la scène élisabéthaine ....................................................................91 Frédérique Fouassier 8Le Français à Londres de Boissy (1727) et L’Anglais à Bordeaux de Favart (1763) .......................................101 Karine Bénac-Giroux La Fille et le Prussien : quand Méténier confronte deux figures de l’Autre .......................113 Noëlle Benhamou TROISIÈME PARTIE IMAGES DE L’AUTRE, IMAGES DU MÊME De Goliath au Fils prodigue. L’Ottoman et l’hérétique au crible d’une exégèse théâtrale catholique à Vienne au XVIe siècle .....................................................................127 Clarisse Roche L’Irlande au miroir de la scène : elle-même comme une autre .....137 Hélène Lecossois L’Autre et le Même...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.