Show Less

La Chine sur la scène internationale

Vers une puissance responsable ?

Series:

Edited By Tanguy de Wilde d'Estmael and Tanguy Struye de Swielande

La Chine s’est éveillée au monde. Elle multiplie sans ambages les relations avec les autres sujets de la scène internationale. C’est une nouveauté. La mentalité impériale ne concevait les rapports avec les autres que sous l’angle de l’allégeance ou de la vassalité et non sur le mode du rapport égalitaire. Aujourd’hui, la Chine se projette sur la scène internationale avec, certes, un attachement farouche à la souveraineté étatique, mais en postulant ipso facto une égalité entre Etats. Pékin entre dans le jeu international avec son prisme national, tant pour y tenir un certain rôle que pour veiller à ce que les règles ne soient pas modifiées à son insu ou à son détriment. C’est à cette rencontre singulière de la Chine avec le monde que cet ouvrage est consacré.
La première interrogation porte sur l’ascension pacifique de la Chine dans les relations internationales que Pékin préfère présenter désormais comme un développement pacifique. Si, dans cette optique, le discours officiel recycle à bien des égards les principes de la coexistence pacifique, la réalité ne peut toutefois être éludée : quel type de puissance la Chine est-elle et entend-elle être parmi les acteurs déterminants de la scène internationale ? L’influence planétaire revendiquée a-t-elle comme corollaire une responsabilité accrue dans la sécurité globale ?

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Acronymes et abréviations

Extract

ABM Anti-Balistic Missile ALADI Association latino-américaine d’intégration APEC Asia-Pacific Economic Cooperation APL Armée Populaire de Libération de Chine APRONUC Autorité Provisoire des Nations Unies au Cambodge ARF ASEAN Regional Forum ASAT Anti-Satellite Missile ASEAN Association of Southeast Asian Nations ASBM Anti-Ship Balistic Missile ASEAN+3 Pays de l’ASEAN + Chine, Japon et Corée du Sud ATNUTO Administration transitoire des Nations Unies au Timor Oriental BID Banque interaméricaine de développement BITD Base industrielle et technologique de défense BMD Balistic Missile Defense BRIC Brésil-Russie-Inde-Chine BRICS Brésil-Russie-Inde-Chine-Afrique du Sud CAS China Academy of Science CDB China Development Bank CEI Communauté des États indépendants CEPAL/ECLAC Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes CMC Commission militaire centrale CNOOC China National Offshore Oil Company CNPC China National Petroleum Corporation DGA Département général de l’Armement DPP Parti Démocrate Progressiste ECFA Economic Cooperation Framework Agreement EurAsEc Eurasian Economic Community FED Federal Reserve System 14 FINUL Force Intérimaire des Nations Unies au Liban FMI Fonds Monétaire International FOCAC Forum on China-Africa Cooperation FOCALAE Forum de Coopération de l’Asie de l’Est et de l’Amérique latine GANUPT Groupe d’Assistance des Nations Unies pendant la période de transition (Namibie) IDE International Development Enterprises KMT Kuomintang MINUAD Mission des Nations Unies et de l’Union Africaine au Darfour MINURSO Mission des Nations Unies pour l’Organisation d’un Referendum au Sahara occidental MINUSTAH Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti MONUC...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.