Show Less

L’innovation

Analyser, anticiper, agir

Series:

Edited By Sophie Boutillier, Faridah Djellal and Dimitri Uzunidis

L’innovation est au cœur du modèle dynamique de croissance fondé sur l’incertitude, le risque et le profit. Dans la crise actuelle et la mondialisation, l’entrepreneur, l’entreprise et les institutions publiques d’action économique sont interpelés par le besoin de renouveler au plus vite les technologies, les organisations, les modes de production et de consommation. Ce livre définit l’innovation et l’applique en partant du modèle des 3 « A » : analyser ses propres forces et faiblesses et celles du contexte technique, économique et social pour anti ciper le changement et agir pour s’adapter ou, au contraire, pour conduire le progrès.
Les études présentées par les universitaires, les managers de l’innovation et des décideurs politiques s’accordent sur le fait que l’action entrepreneuriale et la politique publique pour être efficaces doivent penser l’innovation comme un système : la frontière entre recherche, industrie et innovation étant de plus en plus perméable, il est nécessaire que les mécanismes économiques se trouvent en phase les uns par rapport aux autres. La synchronisation des processus sociotechniques est à la base du succès des activités innovantes et de l’amorce d’une nouvelle trajectoire de croissance.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Cover

Extract

R és ea u de R ec he rc he s ur l’ In no va tio n P.I.E. Peter Lang L’ in no va tio n : a na ly se r, an tic ip er , a gi r L’innovation est au cœur du modèle dynamique de croissance fondé sur l’incertitude, le risque et le profit. Dans la crise actuelle et la mondialisation, l’entrepreneur, l’entreprise et les institutions publiques d’action économique sont interpelés par le besoin de renouveler au plus vite les technologies, les organisations, les modes de production et de consommation. Ce livre définit l’innovation et l’applique en partant du modèle des 3 « A » : analyser ses propres forces et faiblesses et celles du contexte technique, économique et social pour anticiper le changement et agir pour s’adapter ou, au contraire, pour conduire le progrès. Les études présentées par les universitaires, les managers de l’innovation et des décideurs politiques s’accordent sur le fait que l’action entrepreneuriale et la politique publique pour être efficaces doivent penser l’innovation comme un système: la frontière entre recherche, industrie et innovation étant de plus en plus perméable, il est nécessaire que les mécanismes économiques se trouvent en phase les uns par rapport aux autres. La synchronisation des processus sociotechniques est à la base du succès des activités innovantes et de l’amorce d’une nouvelle trajectoire de croissance. Sophie BOUTILLIER, Faridah DJELLAL et Dimitri UZUNIDIS sont économistes, chercheurs au Clersé-CNRS (UMR 8019)...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.