Show Less

L’innovation

Analyser, anticiper, agir

Series:

Edited By Sophie Boutillier, Faridah Djellal and Dimitri Uzunidis

L’innovation est au cœur du modèle dynamique de croissance fondé sur l’incertitude, le risque et le profit. Dans la crise actuelle et la mondialisation, l’entrepreneur, l’entreprise et les institutions publiques d’action économique sont interpelés par le besoin de renouveler au plus vite les technologies, les organisations, les modes de production et de consommation. Ce livre définit l’innovation et l’applique en partant du modèle des 3 « A » : analyser ses propres forces et faiblesses et celles du contexte technique, économique et social pour anti ciper le changement et agir pour s’adapter ou, au contraire, pour conduire le progrès.
Les études présentées par les universitaires, les managers de l’innovation et des décideurs politiques s’accordent sur le fait que l’action entrepreneuriale et la politique publique pour être efficaces doivent penser l’innovation comme un système : la frontière entre recherche, industrie et innovation étant de plus en plus perméable, il est nécessaire que les mécanismes économiques se trouvent en phase les uns par rapport aux autres. La synchronisation des processus sociotechniques est à la base du succès des activités innovantes et de l’amorce d’une nouvelle trajectoire de croissance.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

TÉMOIGNAGES : Entretiens réalisés par Ingrid Vaileanu-Paun et Florin Paun

Extract

TÉMOIGNAGES Entretiens réalisés par Ingrid Vaileanu-Paun et Florin Paun Les institutions publiques jouent un rôle fondamental en matière de promotion de l’innovation. Elles contribuent pour les unes au niveau international, pour les autres au niveau local, à la diffusion d’idées nouvelles et à la définition de moyens de leur mise en œuvre. L’innovation, nous l’avons vu dans le cadre de cet ouvrage, conduit à redéfinir les pratiques économiques et sociales. La production de ri- chesses change de nature, devient plus immatérielle pour répondre à des besoins sans cesse renouvelés. Innover est par conséquent devenu une obligation systémique, et bouleverse les rapports entre les acteurs éco- nomiques et sociaux, d’où le besoin de définir de nouvelles règles de gouvernance. 503 Dompter la finance pour innover Pier Carlo PADOAN Secrétaire général adjoint de l’OCDE et chef économiste L’impératif de nouveaux indicateurs de mesure de la croissance L’OCDE envisage une nouvelle approche dans la compréhension du développement économique. Le Global Forum est organisé par l’OCDE comme une semaine des évènements interactifs avec la société civile. Tous les départements de l’OCDE réorganisent leur programme général en fonction des problématiques et leçons révélées lors de ces échanges qui visent à reconsidérer les implications des stratégies politiques. D’autres dimensions sont aussi importantes comme le bien-être, la qualité de vie, l’environnement, les inégalités, etc. En...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.