Show Less

L’innovation

Analyser, anticiper, agir

Series:

Edited By Sophie Boutillier, Faridah Djellal and Dimitri Uzunidis

L’innovation est au cœur du modèle dynamique de croissance fondé sur l’incertitude, le risque et le profit. Dans la crise actuelle et la mondialisation, l’entrepreneur, l’entreprise et les institutions publiques d’action économique sont interpelés par le besoin de renouveler au plus vite les technologies, les organisations, les modes de production et de consommation. Ce livre définit l’innovation et l’applique en partant du modèle des 3 « A » : analyser ses propres forces et faiblesses et celles du contexte technique, économique et social pour anti ciper le changement et agir pour s’adapter ou, au contraire, pour conduire le progrès.
Les études présentées par les universitaires, les managers de l’innovation et des décideurs politiques s’accordent sur le fait que l’action entrepreneuriale et la politique publique pour être efficaces doivent penser l’innovation comme un système : la frontière entre recherche, industrie et innovation étant de plus en plus perméable, il est nécessaire que les mécanismes économiques se trouvent en phase les uns par rapport aux autres. La synchronisation des processus sociotechniques est à la base du succès des activités innovantes et de l’amorce d’une nouvelle trajectoire de croissance.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Notices biographiques

Extract

Smaïl AÏT-EL-HADJ, Professeur à l’ITECH (Institut Textile et Chimique de Lyon), il est responsable de la Cellule recherche en inno- vation et directeur du mastère Ingénierie de l’innovation et du produit nouveau. Ses recherches et interventions en entreprise portent sur le développement des méthodologies de conception, sur leur élargissement à l’éco-conception et sur l’enrichissement des méthodologies d’ingénierie système par la systémique technologique. Précédemment professeur à l’École centrale de Lyon et à l’IAE de Lyon, il a notam- ment publié : Systèmes technologiques et innovation à L’Harmattan et Les systèmes techniques, lois d’évolution et méthodologies de concep- tion, avec V. Boly (direction) chez Hermès-Lavoisier. Sophia ALAMI, Chercheur agroéconomiste au CIRAD, a coordonné un projet de recherche sur la libéralisation de la filière cotonnière dans six pays d’Afrique. Spécialiste de la valorisation de la recherche et l’innovation, elle a été chargée d’affaires innovation à OSEO de 2004 à 2008. Elle travaille aujourd’hui sur les processus d’innovation liés à la recherche pour le développement et sur les mécanismes qui conduisent à des impacts socio-économiques en tant que chargée de mission innova- tion au sein l’UMR innovation. Membre de la Direction exécutive de l’incubateur « Innodev » de Dakar, elle est fortement impliquée dans la création d’entreprises africaines à partir des résultats de la recherche. Laurice ALEXANDRE-LECLAIR est Maître de Conférences à l’Université Paris Descartes affiliée au CEDAG et membre du...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.