Show Less

Fermer les mines en construisant l’Europe

Une histoire sociale de l’intégration européenne

Series:

Nicolas Verschueren

Et si les mineurs étaient les vrais pères fondateurs de l’Europe ? La question est faussement provocatrice. L’histoire de la construction européenne a une dimension sociale largement sous-estimée contribuant à faire de l’Union européenne un corps institutionnel désincarné.
De la bataille du charbon aux luttes sociales dans les années 1970, l’auteur porte un regard inédit sur l’intégration européenne où les enjeux économiques et sociaux se jouent à Bruxelles mais se réalisent dans les bassins charbonniers. À partir de l’histoire des ouvriers de la mine après 1945, il peint un tableau impressionniste de l’histoire sociale de la construction européenne associant architecture du logement ouvrier, politiques sociales ambitieuses, résistances des mineurs et culture ouvrière. Le Borinage devient un laboratoire où la formule « fermeture des mines et reconversion industrielle » donne un résultat des plus surprenants. L’histoire sociale de l’Union européenne cesse alors d’être un mirage pour se dessiner au fusain.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Liste des abréviations

Extract

AIR Autorité internationale de la Ruhr BEI Banque européenne d’investissement CArCoB Centre des archives communistes de Belgique CArDoc Centre archivistique et documentaire Carhop Centre d’Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire CECA Communauté européenne du Charbon et de l’Acier CEE Communauté économique européenne CES Confédération européenne des syndicats Ceges Centre d’études et de documentation Guerre et Sociétés contemporaines CGT Confédération générale du Travail CIB Conseil international du bâtiment pour la recherche, l’étude et la documentation CISC Confédération internationale des syndicats chrétiens CISL Confédération internationale des syndicats libres CIO Congress of Industrial Organizations CNC Conseil national des charbonnages CSC Confédération des syndicats chrétiens DGB Deutsche Gewerkschaftsbund Fédéchar Fédération charbonnière belge FGTB Fédération générale du travail de Belgique FIM Fédération internationale des mineurs FNROM Fonds national de retraite des ouvriers mineurs FSM Fédération syndicale mondiale FO Force ouvrière GPTC Groupe politique des travailleurs chrétiens IEV Institut Émile Vandervelde IDEA Intercommunale de développement économique et d’aménagement du territoire IGB Industriegewerkschaft Bergbau 10 IISH International Institute of Social History IHOES Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale JOC Jeunesse ouvrière chrétienne LRT Ligue révolutionnaire des travailleurs MOC Mouvement ouvrier chrétien MSEUE Mouvement socialiste pour les États-Unis d’Europe PCF Parti communiste français PCB Parti communiste de Belgique...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.