Show Less

Fermer les mines en construisant l’Europe

Une histoire sociale de l’intégration européenne

Series:

Nicolas Verschueren

Et si les mineurs étaient les vrais pères fondateurs de l’Europe ? La question est faussement provocatrice. L’histoire de la construction européenne a une dimension sociale largement sous-estimée contribuant à faire de l’Union européenne un corps institutionnel désincarné.
De la bataille du charbon aux luttes sociales dans les années 1970, l’auteur porte un regard inédit sur l’intégration européenne où les enjeux économiques et sociaux se jouent à Bruxelles mais se réalisent dans les bassins charbonniers. À partir de l’histoire des ouvriers de la mine après 1945, il peint un tableau impressionniste de l’histoire sociale de la construction européenne associant architecture du logement ouvrier, politiques sociales ambitieuses, résistances des mineurs et culture ouvrière. Le Borinage devient un laboratoire où la formule « fermeture des mines et reconversion industrielle » donne un résultat des plus surprenants. L’histoire sociale de l’Union européenne cesse alors d’être un mirage pour se dessiner au fusain.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

CHAPITRE 5. La reconversion du Borinage. Les aléas d’une nouvelle dynamique industrielle

Extract

233 CHAPITRE 5 La reconversion du Borinage Les aléas d’une nouvelle dynamique industrielle Non Mons et le Borinage ne mourront pas Achetez régional Favorisez l’industrie locale Santé d’abord – Bières Labor1 Pour aborder l’analyse de la reconversion du Borinage, plusieurs ap- proches pouvaient être envisagées. La première consisterait à examiner l’évolution des transformations sociales du bassin charbonnier depuis la fermeture des mines. Mais comme cela a été précisé plus haut, le décou- page administratif induit de trop nombreux biais pour obtenir une image nuancée de cette évolution. Les archives communales du Borinage consultées n’avaient pas les sources nécessaires à disposition pour entreprendre une analyse sur une base locale. Il n’est évidemment plus possible d’entreprendre une recherche sociologique à partir d’une obser- vation participative sur les réactions locales lors de la fermeture des mines et des conséquences de la reconversion2. Par ailleurs, il est certain qu’une approche globale de toutes les facettes de la reconversion depuis 1960 n’est pas non plus envisageable en raison de l’étendue des do- maines à couvrir3. Le choix s’est donc porté sur l’implantation des entreprises dans le Borinage au cours des années 1960 et 1970 et d’observer la manière dont ces implantations ont transformé la région. Dans un premier temps, la problématique portera sur l’apparition de la 1 La Brasserie Labor avait lancé une campagne de publicité en utilisant la thématique de la reconversion au lendemain des manifestations dans les années...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.