Show Less

Fermer les mines en construisant l’Europe

Une histoire sociale de l’intégration européenne

Series:

Nicolas Verschueren

Et si les mineurs étaient les vrais pères fondateurs de l’Europe ? La question est faussement provocatrice. L’histoire de la construction européenne a une dimension sociale largement sous-estimée contribuant à faire de l’Union européenne un corps institutionnel désincarné.
De la bataille du charbon aux luttes sociales dans les années 1970, l’auteur porte un regard inédit sur l’intégration européenne où les enjeux économiques et sociaux se jouent à Bruxelles mais se réalisent dans les bassins charbonniers. À partir de l’histoire des ouvriers de la mine après 1945, il peint un tableau impressionniste de l’histoire sociale de la construction européenne associant architecture du logement ouvrier, politiques sociales ambitieuses, résistances des mineurs et culture ouvrière. Le Borinage devient un laboratoire où la formule « fermeture des mines et reconversion industrielle » donne un résultat des plus surprenants. L’histoire sociale de l’Union européenne cesse alors d’être un mirage pour se dessiner au fusain.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Bibliographie

Extract

Centres et fonds d’archives Archives générales du Royaume, Mons, Archives communales de Ghlin. Atelier de documentation et d’archives du G.A.R., archives du groupe EGAU. Archives générales de la ville de Mons, Archives de la commune de Cuesmes. Archives SAICOM, Archives de l’Institut de recherches économiques du Hainaut. Archives SAICOM, Archives des charbonnages unis de l’ouest de Mons à Boussu. Archives SAICOM, Archives des charbonnages d’Hensies Pommeroeul. Archives de la Jeunesse ouvrière chrétienne francophone, 50e anniversaire. Archives de la Jeunesse ouvrière chrétienne francophone, fonds Jacques Hanon. Archives de la Jeunesse ouvrière chrétienne francophone, fonds Marlène Alvarez. Archives historiques de la Communauté européenne du charbon et de l’acier. Archives de l’Université libre de Bruxelles, Archives Jean Rey. Archives communales de Quaregnon, Bulletin communal de Quaregnon. Archives de Fernand Dufrasne, dit Ferduf, conservées chez Pierre Bueckens. CArCoB, Papiers Jean Terfe. CArCoB, Archives de la Fédération boraine du Parti communiste de Belgique. CArCoB, Archives Ernest Burnelle. CArDoc, Centre Archivistique et Documentaire, archives de la Commission sociale de l’Assemblée commune. Carhop, Archives de la Société coopérative les Sans Emplois. Carhop, Archives de la Centrale des Francs Mineurs. Carhop, Archives René Pètre. Carhop, Archives Louis Boulvin, ancien secrétaire du Mouvement ouvrier chrétien Mons-Borinage. Carhop, Centrale chrétienne : Énergie-Chimie-Cuir Mons-Borinage. Carhop, Archives du Mouvement ouvrier chrétien de Mons-Borinage. Ceges, Archives Eugène Grand Ry. Écomusée du Bois du Luc, Archives Fédéchar. IEV, Archives...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.