Show Less

Léon Walras

Un siècle après (1910-2010)

Series:

Edited By Arnaud Diemer and Jean-Pierre Potier

L’économie occupe une place importante dans la société, au point de cristalliser un ensemble de questions socialement vives. Cet ouvrage aborde les enjeux de société à partir de l’œuvre de Léon Walras (1834-1910). Ce dernier est souvent présenté comme l’un des pères fondateurs de la Science économique. On oublie toutefois que Léon Walras était également un humaniste, qui a cherché à populariser ses travaux au nom de la paix dans le monde.
Les différentes contributions de cet ouvrage reviennent ainsi, à l’occasion du centenaire de la mort de Léon Walras, sur son analyse économique et philosophique qui continue encore aujourd’hui à alimenter de nombreux débats.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières

Extract

Introduction ...........................................................................................9 Arnaud Diemer, Jean-Pierre Potier Des Walravens à Walras, la famille de Léon Walras et ses alliances..........................................17 Raymond Courbis PREMIÈRE PARTIE. PHILOSOPHIE ET PROGRAMME SCIENTIFIQUE Éditer les manuscrits philosophiques d’Auguste Walras.................41 Pierre-Henri Goutte De la métaphysique à la théorie de la science. Retour sur le programme scientifique walrassien ............................59 Arnaud Diemer Homo coenomicus : le caractère naturel de la division du travail et la nécessité du progrès industriel dans la théorie de l’histoire de Léon Walras .....................................87 Michele Bee Pourquoi Walras était plus libéral que socialiste ?.........................107 Michel Herland DEUXIÈME PARTIE. ÉQUILIBRE ÉCONOMIQUE GÉNÉRAL ET SES PROLONGEMENTS Walras à propos du capital et de l’intérêt : une analyse dans l’optique de ses contemporains ...........................127 Andrea Imperia, Vincenzo Maffeo, Fabio Ravagnani Équilibre général et représentation de la concurrence dans les travaux d’Enrico Barone : apports et critiques du modèle walrassien.......................................141 André Legris, Ludovic Ragni 8La première réception de Léon Walras chez les économistes allemands.........................................................169 Alain Alcouffe Tableaux Économiques et modèles intersectoriels des business cycles de Marschak/Frisch/Leontief ...........................191 Amanar Akhabbar TROISIEME PARTIE. ÉCONOMIE APPLIQUÉE ET ÉCONOMIE SOCIALE Walras et la propriété intellectuelle .................................................227 Jérôme Lallement Réformes sociales chez Jevons et Walras : la question du chemin de fer .............................................................257 Pelin Sekerler Richiardi Léon Walras, Paul Voituron et Constans Leirens à la rédaction du journal Le Travail : les polémiques sur la coopération dans les années 1866-1867 .................................277...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.