Show Less

Les relations Québec-Canada

Arrêter le dialogue de sourds ?

Series:

Edited By Pierre Hamel and Jean-Michel Lacroix

La « question du Québec » se pose dès l’adoption de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique en 1867 et n’a jamais cessé depuis de mobiliser le débat constitutionnel au Canada. Réactivée pendant la Révolution tranquille dans les années 1960, elle n’a pas trouvé la réponse attendue. Depuis le rapatriement de la Constitution canadienne initié en 1981 et mis en œuvre en 1982 par Pierre Elliott Trudeau, l’imbroglio constitutionnel est dans l’impasse. L’esprit de réconciliation ou de compromis s’évanouit suite à l’échec de l’Accord du lac Meech (1990) et de l’Accord de Charlottetown (1992). Depuis deux décennies le dialogue de sourds entre le Québec et le Canada semble s’être fossilisé. Est-il encore envisageable de trouver une solution acceptable pour dépasser la dualité fondatrice du Canada ?
L’objectif de ce livre est d’explorer les termes du débat social, politique et constitutionnel autour de la « question du Québec » telle que celle-ci a été posée par les acteurs sociaux et politiques tant au Québec que dans le reste du Canada. Ce livre met en lumière la complexité de la crise constitutionnelle canadienne.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Cover

Extract

Pierre Hamel et Jean-Michel Lacroix (dir.) Pierre H am el et Jean-M ichel Lacroix (dir.) P.I.E. Peter Lang é t u D e s c a n a D I e n n e s Les relations Québec-canada 26 Les relations Québec-canada La « question du Québec » se pose dès l’adoption de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique en 1867 et n’a jamais cessé depuis de mobiliser le débat constitutionnel au Canada. Réactivée pendant la Révolution tran- quille dans les années 1960, elle n’a pas trouvé la réponse attendue. Depuis le rapatriement de la Constitution canadienne initié en 1981 et mis en œuvre en 1982 par Pierre Elliott Trudeau, l’imbroglio constitu- tionnel est dans l’impasse. L’esprit de réconciliation ou de compromis s’évanouit suite à l’échec de l’Accord du lac Meech (1990) et de l’Accord de Charlottetown (1992). Depuis deux décennies le dialogue de sourds entre le Québec et le Canada semble s'être fossilisé. Est-il encore envi- sageable de trouver une solution acceptable pour dépasser la dualité fondatrice du Canada ? L’objectif de ce livre est d’explorer les termes du débat social, politique et constitutionnel autour de la « question du Québec » telle que celle- ci a été posée par les acteurs sociaux et politiques tant au Québec que dans le reste du Canada. Ce livre met en lumière la complexité de la crise constitutionnelle canadienne. Pierre Hamel est professeur au département...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.