Show Less

Ovide Decroly, un pédagogue de l’Éducation nouvelle

1871–1932

Sylvain Wagnon

Psychologue et pédagogue, Ovide Decroly est une « figure » de l’Éducation nouvelle. L’ambition de cet ouvrage est l’étude de l’histoire d’une pédagogie nouvelle et de son élaboration par son fondateur. À l’interface des histoires de la psychologie, de l’éducation, des Sciences de l’éducation mais aussi de la libre-pensée, l’itinéraire d’Ovide Decroly dessine une œuvre polymorphe faite de tâtonnements et d’expérimentations éducatives. L’auteur a choisi de restituer les grandes étapes des réflexions et des actions du pédagogue dans ces différents contextes, dans leur complexité, sans rechercher une linéarité superficielle.
L’analyse des archives personnelles du pédagogue et de ses centaines de publications met l’accent sur la construction par Ovide Decroly d’une doctrine éducative non pas pensée pour quelques écoles mais bien conçue comme une possible alternative au système éducatif en place.
Penser l’itinéraire du pédagogue belge à partir de ses idées, de ses pratiques et de ses réseaux de sociabilités permet de comprendre Ovide Decroly dans ses spécificités, de participer au renouvellement de l’approche biographique et de contribuer à l’histoire de la nébuleuse de l’Éducation nouvelle.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

PRÉFACE. L’élucidation biographique (Antoine Savoye)

Extract

11 PRÉFACE L’élucidation biographique Antoine Savoye Les biographies de pédagogues contemporains sont rares, surtout en langue française1. On peut s’interroger sur cette lacune. Tient-elle à un rejet du genre biographique, décrié par certains? Ou à une défiance, bien dans l’air du temps, vis-à-vis de la pédagogie ? Ou encore à un malaise paralysant, non dénué de racines profondes, face au projet d’explorer la vie de ceux qui ont pensé l’éducation et la transmission ? Je pencherai pour la dernière explication. On voit, en effet, à la sura- bondance de biographies (d’hommes politiques, de savants, de littéra- teurs, d’artistes, etc.) que les limites de ce genre littéraire en sciences humaines et sociales, pointées par Pierre Bourdieu dans un court texte resté célèbre2, n’empêchent pas les historiens de le pratiquer. Si les pédagogues contemporains, à de rares exceptions près, en sont encore exclus, ce n’est donc pas pour une question de méthode. De même, l’allergie à la pédagogie n’explique rien. Car elle compte autant de partisans que de détracteurs, et la biographie pourrait être, pour premiers nommés, un excellent moyen de la valoriser. C’est donc que jouerait, dans la panne biographique à l’égard des pédagogues, une autre cause : à savoir, une résistance à objectiver les conditions d’existence (maté- rielles, professionnelles, institutionnelles, familiales, affectives, etc.) de ceux qui se sont donné pour mission de penser l’éducation et, plus précisément, la relation de transmission....

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.